Dans la continuité du calcul des ACV (Analyse de Cycle de Vie), abordé avec l’ingénieure Énergie Environnement Rosalie Delannoy (lire son interview ICI), le quatrième volet de la série d’entretiens sur le thème du bois et de la RE2020 se penche sur un outil indispensable pour ces calculs : la base INIES1. Quelles sont les données contenues dans la base et dans les fiches FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) ? Comment sont-elles vérifiées et répertoriées ? Quels produits bois lamellés et CLT2 peut-on trouver dans la base ? Réponses avec Caroline Lestournelle, Présidente du Comité Technique de la base INIES.

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER INIES ET CE QUE L’ON PEUT TROUVER DANS LA BASE ?

La base INIES existe depuis de nombreuses années puisqu’elle a été officiellement lancée en 2004. Elle est née d’une coopération entre les différents acteurs de la construction française qui ont souhaité s’inscrire dans une démarche d’éco-conception des bâtiments. Elle s’est progressivement développée en participant aux différentes évolutions réglementaires pour constituer aujourd’hui la plus grande base nationale de données environnementales au monde : elle regroupe un tiers des données environnementales mondiales. Placée sous l’égide de l’alliance HQE-GBC et administrée par le CSTB3 dans le cadre de la gouvernance multipartite qu’elle a conservée, la base INIES réunit 3 types de données : les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) de produits de construction, les Profils Environnementaux Produits (PEP) pour les équipements du bâtiment et les DED (valeurs par défaut). Au 1er mars 2023, la base Inies contenait 3 629 FDES, 806 PEP et 1 037 valeurs par défaut.

QUELLES SONT LES DONNÉES FIGURANT DANS LES FICHES FDES ?

Répondant à la norme européenne NF EN 15804 A2 depuis le 1er novembre 2022 (A1 auparavant), les fiches FDES regroupent, pour un produit donné, un ensemble d’indicateurs qui permettent de l’intégrer dans l’analyse du cycle de vie du projet de construction où il s’inscrit. Chaque FDES présente les résultats de l’analyse de cycle de vie du produit en question ainsi que ses informations sanitaires. C’est un outil multicritère, avec des données qui prennent en compte d’une part l’impact environnemental sur le changement climatique, l’épuisement des ressources, la consommation d’eau, la production de déchets, et d’autre part, toutes les étapes de la vie du produit : la fabrication, le transport, la mise en œuvre (en 7 parties), la fin de vie du produit selon différents scénarios et, enfin, les éléments au-delà du cycle de vie (par exemple le recyclage). Les informations sanitaires sont elles-aussi de plusieurs ordre : contribution du produit à la qualité sanitaire des espaces intérieurs et de l’eau, contribution à la qualité de vie dans le bâtiment (confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif).

Exemple d’indicateurs environnementaux pour une poutre en bois lamellé fabriquée en France (cliquer pour zoomer) :

EXISTE-T-IL PLUSIEURS TYPES DE FDES ?

Il existe 3 catégories de FDES. Les FDES collectives, qui portent sur un même produit type fabriqué par plusieurs industriels, les FDES individuelles spécifiques à un produit donné et les FDES “sur-mesure”, issues d’un configurateur qui permet d’adapter le paramétrage d’un produit au projet dans lequel il va être mis en œuvre.

QUI PEUT DÉPOSER UNE FDES ET COMMENT SONT VÉRIFIÉES LES DONNÉES ?

Tout fabricant français ou étranger ou groupement de fabricants peut déposer une FDES. Chaque FDES est ensuite vérifiée par une tierce partie indépendante habilitée selon un programme INIES. Au 1er mars 2023, 32 vérificateurs sont habilités par INIES, chacun pour une durée de 3 ans. Leur rôle consiste à vérifier la conformité des FDES à la norme européenne EN 15804 et son complément national, aux décrets et arrêtés en vigueur en France et au règlement du programme INIES.

QUELS PRODUITS BOIS LAMELLÉS ET CLT SONT RÉFÉRENCÉS DANS LA BASE INIES ET COMMENT LES TROUVER ?

Un grand nombre de produits bois lamellés et CLT disposent de FDES individuelles ou collectives : on trouve dans la base les produits à usage de charpente (poteaux et poutres en bois lamellé), ainsi que les produits à usage de murs et de planchers (panneaux CLT). Une grande partie d’entre eux est connectée au configurateur DE-bois développé par l’Institut Technologique FCBA, qui permet de les adapter au projet de construction souhaité. Dans la base INIES, la recherche de produits s’effectue par déclarant, nom du produit, par usage ou par mot clé. La base délivre des données numériques à la plupart des logiciels de calcul utilisés par les bureaux d’études pour effectuer les analyses liées à la RE2020.

Exemple de recherche de produits de charpente (cliquer pour zoomer) :

DÉCOUVRIR LES ATOUTS DU BOIS DANS LE CADRE DE LA RE2020 :
CONSULTER LE DOCUMENT DU CODIFAB
« CONSTRUCTION DURABLE ET RE2020 : 7 RAISONS DE CHOISIR LE BOIS »

Photo en haut de page : détail de la charpente en bois lamellé de l’immeuble New à Asnières-sur-Seine. Maître d’ouvrage : Nexity. Maître d’œuvre : Dubuisson Architecture. Crédit photo : Michel Denancé.

En savoir plus

Lire l’interview sur le Bois et la RE2020 de Clément Quineau, Responsable des Affaires Techniques de l’UICB.
Lire l’interview sur le Bois et la RE2020 de Sylvain Rochet, Président de l’Association Ingénierie Bois Construction (IBC).
Lire l’interview sur le Bois et la RE2020 de Rosalie Delannoy, ingénieure Énergie Environnement du bureau d’études Pouget Consultants.

En savoir plus sur la base INIES : www.inies.fr

1  INIES : INformations Impacts Environnementaux et Sanitaires.
2  CLT : Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé.
3  CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.