Centre culturel Sara en Suède. Découvrir le projet
Des usages structuraux multiples
Avec des performances structurales similaires à celles du béton, le CLT permet de réaliser des murs et voiles travaillant intérieurs et extérieurs, tout en assurant le contreventement du bâtiment. Il s’utilise également en plancher, avec une pose sur 2, 3 ou 4 appuis. Enfin, le CLT peut être support de toiture, pour lesquelles il permet de s’affranchir des composantes croisées des charpentes traditionnelles.
Une grande liberté architecturale
Qu’il s’agisse d’une maison d’habitation, d’un immeuble de grande hauteur, d’une construction neuve ou d’une réhabilitation ou surélévation, le CLT ouvre de nombreux espaces de création architecturale.
- Il autorise de grands porte-à-faux, difficilement réalisables avec d’autres composants, ainsi que la mise en œuvre de trémies et de noyaux de circulation.
- Les panneaux permettent d’imaginer des structures dont la stabilité est assurée par l’assemblage des panneaux dans des angles différents, par exemple des coques ou des structures en origami.
- Le CLT est adapté à la construction d’immeubles de grande hauteur, comme la résidence R+11 Sensations à Strasbourg (associant poteaux poutres en bois lamellé et murs et planchers en CLT) , le centre culturel Sara en Suède et son hôtel de 20 étages intégralement en CLT (modules préfabriqués et noyaux de circulation), ou encore l’ensemble mixte R+10 Wood’Art-La canopée à Toulouse, dont l’ensemble des planchers sont en CLT.
- Le CLT se prête également à la réalisation de gradins où, associé à une isolation en fibre de bois, il offre une acoustique de qualité comme au sein du bâtiment Agora de l’École nationale vétérinaire d’Alfort.