L’usage du bois en extérieur s’étend et il est de plus en plus souvent exposé, visuellement et aux intempéries. Financé par le CODIFAB1 et réalisé par l’Institut Technologique FCBA2 en partenariat avec les acteurs de la filière bois, ce guide a pour objectif de développer une culture de conception des ouvrages extérieurs en bois. Cette meilleure connaissance des enjeux et des solutions permettra d’améliorer l’impact environnemental des ouvrages par l’allongement et la consolidation de leur durée de vie. Destiné à tous les intervenants de la conception (maîtres d’ouvrages, bureaux d’étude, architectes) ainsi qu’aux entreprises de construction, le guide porte sur deux points essentiels : la meilleure compréhension des règles d’affectation de la classe d’emploi et la mise en lumière des différenciations entre les pratiques métiers “bois d’intérieur” et “bois d’extérieur”.
Un guide en deux parties
- La première partie rappelle et explicite les principes généraux d’affectation de la classe d’emploi.
- Les chapitres suivants développent des solutions “clés en main” , avec des exemples d’ouvrages de structure (ferme de loggia, système poteau poutre…), de menuiseries (pergola, garde-corps…) et de parements (platelage, éléments rapportés…).
Un guide qui fait évoluer les pratiques
Le développement d’assemblages drainants et ventilés a conduit à proposer des solutions basées sur des éléments d’assemblage classiques ainsi que sur des pièces spécifiques dont le but est qu’elles émergent à court terme sur le marché. Les limites actuelles des NF DTU au regard de la conception vis-à-vis de la durabilité biologique ont été repoussées et des propositions d’évolution future de ces textes sont données dans le guide. Enfin, le drainage et la ventilation étant basés sur l’écartement des pièces assemblées, l’impact de ces solutions sur le comportement mécanique (raideur et résistance) en cisaillement des assemblages a été caractérisé. Des règles de moyen pour la prise en compte de cet impact pour la justification des ouvrages sont fournies.
EN SAVOIR PLUS SUR LA RÉSISTANCE DU BOIS LAMELLÉ
Télécharger la brochure Bois lamellé et ambiances agressives
1 CODIFAB : Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois, www.codifab.fr
2 Institut Technologique FCBA : Forêt Cellulose Bois construction Ameublement www.fcba.fr