Une ressource renouvelable
Par sa longue histoire constructive, le bois est le matériau de structure naturel et renouvelable de référence. De plus, l’industrie du bois lamellé collé et du CLT française fait appel à plus de 90 % à du bois issu de forêts européennes, certifiées durablement gérées.
Cette démarche de gestion durable des forêts garantit la croissance du patrimoine forestier (510 000 hectares par an) et une exploitation raisonnée (estimée à 64 % de la croissance). Ces forêts, en pleine croissance, sont ainsi capables de répondre aux multiples attentes (production de papier, construction, énergie, loisirs…).
En amont de la production, il convient de s’assurer de la certification des bois mis en œuvre. Le bois lamellé collé et le CLT sont, dans leur écrasante majorité, fabriqués à partir de bois certifiés issus de forêts gérées durablement. Les trois certifications suivantes garantissent de manière indépendante la provenance des bois :
- PEFC (bois lamellé collé et CLT).
- FSC (bois lamellé collé et CLT).
- ACERBOIS (bois lamellé collé).
Impact environnemental
Lors de sa croissance, un arbre prélève du CO2 dans l’atmosphère. Sous l’action de la lumière, un phénomène chimique (la photosynthèse) permet à l’arbre de stocker du carbone dans ses cellules et de rejeter l’oxygène. Ainsi, chaque année, la forêt française stocke 65 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 12 % des gaz à effet de serre émis au niveau national.
Cet effet puits de carbone se poursuit au-delà de la forêt, lors de la mise en œuvre du bois, dans la construction par exemple. Le bois d’œuvre stocke le carbone et les forêts, replantées, augmentent l’effet puits de carbone. De ce fait, l’utilisation de bois lamellé collé ou de CLT permet de renforcer efficacement la lutte contre le changement climatique. D’autant que, transformé, transporté, mis en œuvre et revalorisé en fin de vie, 1 m3 de bois lamellé collé ou de CLT émet moins de CO2 qu’il n’en stocke (1500 kg de CO2 consommés vs 1800 kg stockés pour le bois lamellé collé – source FCBA).
Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire du bois lamellé collé et du CLT (FDES disponibles sur DE-Bois ou sur www.inies.fr) montrent qu’une poutre en bois lamellé collé ou un panneau CLT utilisé en plancher ou en mur contribuent à l’atténuation du changement climatique respectivement à hauteur de -691,8 et -613 kg CO2 éq. / UF (selon §7.6 de la norme EN 16485). En résumé, ils présentent donc un impact positif.
Recyclage et gestion des déchets
Le bois lamellé collé et le CLT sont des matériaux recyclables et valorisables. Un principe qui prévaut tout au long de la vie de l’élément :
- Phase de sciage : déchets bois valorisés à 100 % (source : FDES).
- Fabrication : déchets valorisés à 93 % (source : FDES, par FCBA).
- soit revendus à d’autres industries (source : FDES, par FCBA).
- soit directement utilisés dans des chaudières biomasse
- Mise en œuvre : la poutre étant conçue sur mesure, le taux de perte est particulièrement faible, de l’ordre de 0,3 % (source : FDES, par FCBA)
- Fin de vie : revalorisation de l’élément
- Débité en petites sections (construction)
- Broyé (pâte à papier et panneaux)
- Déchiqueté (bois-énergie)