Une stabulation expérimentale de 62 vaches laitières
L’unité expérimentale Herbipôle d’INRAE accompagne les unités de recherche de l’Institut dans leurs besoins d’expérimentation sur l’élevage des ruminants en zone de moyenne montagne. Les recherches mises en œuvre dans ce nouveau bâtiment portent sur l’alimentation animale et visent notamment à comprendre quels sont les impacts des régimes alimentaires des animaux sur un ensemble de comportements et de critères, dont les émissions de gaz à effet de serre (le méthane est le principal gaz éructé par l’animal pendant sa digestion). La stabulation dispose donc d’installations spécifiques liées à l’expérimentation, et l’ensemble a été pensé pour que les animaux évoluent dans un environnement optimisant leur bien-être.
L’usage du bois dans nos opérations de construction intervient dès la programmation, à la fois pour des raisons environnementales et pour le confort des animaliers et des animaux.
ARNAUD HUART, CONDUCTEUR D’OPÉRATIONS IMMOBILIÈRES, INRAE
Pour former un ensemble vivant et agréable, les enjeux liés au fonctionnement, du point de vue de la modularité, de l’organisation, du bien-être des animaliers et des animaux, sont extrêmement importants.
Pierre Janin, architecte, Fabriques Architectures Paysages
Les animaux sont sensibles au magnétisme du métal, qui peut être source d’inconfort. Nous faisons le choix du bois pour la construction de nos bâtiments d’élevage car il apporte un confort à la fois thermique, acoustique et hygrométrique.
Arnaud Huart, conducteur d’opérations immobilières, INRAE
La volonté est de s’inscrire dans une démarche de simplicité et de sobriété. À ce titre, l’emploi du bois lamellé garantit une optimisation structurelle, avec des portiques d’une grande finesse au niveau des sections de bois.
Pierre Janin, architecte, Fabriques Architectures Paysages
La construction du bâtiment en détails
Le bâtiment comprend une stabulation pour les vaches laitières, son bloc de traite et ses espaces de soin et de vêlage, ainsi qu’un espace de stockage des échantillons. Sa construction a nécessité la réalisation de 2 fosses à effluent, l’une souterraine et la seconde au niveau du sol afin de tenir compte des différents niveaux d’eau du terrain naturel. La structure du bâtiment est constituée de portiques en bois lamellé, qui permettent de dégager les espaces libres nécessaires à l’organisation d’un parcours fluide pour les animaux et le travail des animaliers. Afin de concilier portée et sobriété constructive, la section des portiques a été optimisée, de même que la taille et la quantité des assemblages en métal. Les portiques sont accompagnés d’une enveloppe en ossature bois isolée en paille, laissée visible à travers un revêtement en polycarbonate qui alterne avec un bardage en bois à claire voie.
En savoir plus
Sur INRAE : www.inrae.fr
Sur Fabriques Architectures Paysages : www.fabriques-ap.net
Découvrir un autre bâtiment agricole en bois : le centre équestre Les Écuries de la Roche à Vourles
Photos : Arnaud Huart / INRAE Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes & Fabriques Architecture Paysages //// Vidéo : Galaxie Presse / Tallstone Vidéo, réalisateur Pascal Gauch //// Vidéo, images drone : Arnaud HUART / INRAE Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes //// Article : Valérie Flamand