La réglementation impose aux éléments principaux d’un entrepôt soumis à la rubrique 1510 de l’arrêté du 11 avril 2017 une tenue au feu de 15 minutes (R15) pour des bâtiments de hauteur inférieure à 13,7 m et de 60 minutes (R60) au-delà. Néanmoins, une stabilité R60 est souvent demandée par les donneurs d’ordre pour les arbalétriers des bâtiments de moins de 13,7 m de hauteur, induisant à dimensionner également R60 les pannes bloquant le déversement des arbalétriers, et donc à appliquer l’exigence R60 pour les structures inférieures à 13,7 m. Pour clarifier cette problématique, le CODIFAB1 a mandaté le CSTB2 et le laboratoire EFECTIS afin de réaliser deux supports documentaires.
- Le premier, le guide de vérification en situation d’incendie des entrepôts composés de poteaux béton et d’une charpente en bois lamellé soumis à la rubrique 1510, paru en 2020, propose une méthodologie d’études afin de répondre aux exigences en considérant des scénarios d’incendie réel. Il présente les principales étapes à suivre pour réaliser ce type d’étude et applique ces méthodes à un cas type représentatif d’un entrepôt courant.
- Depuis cet été, il est complété par une étude itérative intitulée Étude complémentaire de la chronologie des ruines des éléments de structure bois sous feu réel d’un entrepôt courant. Elle permet de considérer l’action des pannes sur le blocage des poutres au déversement et de prendre en compte les instants de ruine des pannes sur le déchargement des éléments. Les calculs effectués sous feu réel ont permis de montrer pour le cas d’étude examiné qu’un écart important, en termes de temps de tenue au feu, existait entre les pannes et les poutres principales lorsque l’on tient compte de la chronologie des relâchements et déchargements, la ruine des pannes n’ayant, dans les conditions observées, pas induit la ruine des poutres principales.
Guide de vérification en situation d’incendie des entrepôts à charpente en bois
Etude de la chronologie des ruines des éléments de structure bois d’un entrepôt
Les adhérents des organisations professionnelles peuvent demander à recevoir des exemplaires imprimés des guides techniques financés par le CODIFAB.
1 CODIFAB : Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois, www.codifab.fr
2 CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment www.cstb.fr