Afin de réduire le bilan carbone des constructions, la RE2020 a introduit l’Analyse du Cycle de Vie des projets (en savoir plus sur le principe de l’ACV, lire l’interview de Rosalie Delannoy, Ingénieure Environnement du bureau d’études Pouget Consultants). Effectuée à partir des Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaire de chaque matériau (FDES regroupées au sein de la base INIES, à découvrir dans l’interview de Caroline Lestournelle, Présidente du Comité Technique INIES), l’Analyse du Cycle de Vie se compose de 4 modules, dont 2 portent sur la fin de vie du bâtiment et la revalorisation des matériaux le composant (modules C et D). Les scénarios de fin de vie et la modélisation ACV utilisés pour les FDES des produits bois étaient jusqu’à présent issus d’une étude datant de 2012. Sous l’impulsion de France Bois Forêt et du CODIFAB1, une nouvelle étude en 2 phases, l’étude GDBAT, a été menée par l’institut technologique FCBA2 afin de mettre à jour ces données.
Les objectifs de l’étude GDBAT
L’étude GDBAT “Gestion des déchets de produits de construction bois en fin de vie” vise à mieux connaître la gestion des produits de construction en fin de vie. Elle répond à l’amendement A2 de la norme EN15804 et à l’évolution de la gestion des déchets bois. Après la phase 1, qui a permis de quantifier le gisement des déchets de produits de construction bois et de connaitre la répartition de la valorisation matière (dont les résultats sont accessibles ICI), les données de la phase 2 sont à présent disponibles. Elles fournissent des valeurs d’impact pouvant être utilisées dans les FDES des produits bois réalisées au format NF EN15804+A2 et NF EN 15804/CN.
Les classes de déchets bois concernés par l’étude GDBAT
- La classe BR1 : bois récupérés, dont chutes de production autoconsommées par les entreprises sur leur lieu de production répondant à la définition de la catégorie b(v) de la directive IED3, et bois récupérés ou préparés, par origine de déchet, sans mélange préalable, respectant un cahier des charges de seuils de concentration en organohalogénés et métaux lourds. Il s’agit notamment des :
. Emballages non SSD pour recyclage et valorisation en énergie.
. Pour le recyclage en panneaux de particules : déchets d’éléments d’ameublement bois, déchets bois du bâtiment, déchets de production des entreprises de construction bois, de fabrication de meubles en panneaux de bois et déchets de bois traité classés non dangereux.
. Pour la valorisation énergétique : autoconsommation des déchets de fabrication dans les usines de transformation du bois répondant à la définition de la catégorie b(v)3 ; déchets de produits bois en fin de vie, non susceptibles de contenir des composés organiques halogénés ou des métaux lourds à la suite d’un traitement avec des conservateurs du bois ou du placement d’un revêtement, tels que les déchets bois provenant de construction ou de démolition, répondant à la définition de la catégorie b(v)3, ou déchets respectant les exigences d’un arrêté SSD sur le combustible. - La classe BR2 : bois récupérés, classés déchets non dangereux, qui ne respectent pas les critères d’acceptation en classe A4 et en classe BR1. Il s’agit notamment, pour le recyclage en panneaux de particules et la valorisation énergétique de : déchets bois en mélange, déchets d’éléments d’ameublement bois, déchets bois du bâtiment, déchets de production des entreprises de construction bois, de fabrication de meubles en panneaux de bois et déchets de bois traité classés non dangereux.
En savoir plus sur la classification des déchets bois : lire le Référentiel de classification des déchets bois édité par l’ADEME.
1 CODIFAB : Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois, www.codifab.fr
2 Institut Technologique FCBA : Forêt Cellulose Bois construction Ameublement www.fcba.fr
3 Biomasse b(v) selon la directive IED : “déchets de bois, à l’exception des déchets de bois qui sont susceptibles de contenir des composés organiques halogénés ou des métaux lourds à la suite d’un traitement avec des conservateurs du bois ou du placement d’un revêtement, y compris notamment les déchets de bois de ce type provenant de déchets de construction ou de démolition” (FCBA & Groupe de travail plan Déchets du CSF bois, 2022)
4 Classe A : bois réputés constitués exclusivement de bois, et ne contenant ni adjuvants ni contaminants chimiques à des concentrations supérieures aux teneurs naturelles de la biomasse forestière. Il s’agit notamment de bois forestier ou assimilé, de produits connexes de scierie (chutes, copeaux et sciures sans adjuvants chimiques), d’emballages bois en fin de vie (emballages légers, palettes et caisses palettes, emballages industriels exempts de composants autres que bois) et de déchets de liège.