Un travail architectural soigneusement pensé pour associer fonctionnalité technique et insertion urbaine
Situé en lisière de l’hyper centre-ville de Bourg-la-Reine, le terrain de la caserne fait le lien entre un boulevard doté de plusieurs équipements publics majeurs (groupe scolaire, conservatoire, bibliothèque, etc.) et un quartier plus résidentiel et pavillonnaire. Comme le montrent les plans consultables en bas d’article, le travail architectural s’est adapté à ces différences de gabarits avec une organisation des nouveaux bâtiments « en domino » à partir d’un front de rue compact en R+3, qui s’abaisse au R+1 du côté du secteur résidentiel. Cruciaux pour ce type d’équipement, les schémas de circulation ont été réfléchis pour faciliter au maximum les connections et déplacements depuis l’ensemble. Côté boulevard, où s’effectuent les sorties, l’immeuble regroupe les différents locaux d’activité et de stockage de la caserne, le poste de veille opérationnelle, les logements des pompiers et les bureaux. Il s’abaisse le long de la cour d’exercice centrale pour abriter le gymnase avec, à son extrémité, la tour d’instruction. De l’autre côté de la cour, où s’opèrent les entrées, le bâtiment R+1 accueille quant à lui les locaux de repos et l’espace de restauration du personnel. Cette organisation permet une insertion urbaine optimale, tout en limitant les nuisances vis-à-vis des riverains du quartier résidentiel et en assurant la confidentialité et la sécurité des activités de la caserne.
La nouvelle caserne de Bourg-la-Reine doit offrir aux sapeurs-pompiers un outil de travail et des lieux de vie scrupuleusement adaptés à leurs métier et quotidien. Mais elle doit aussi porter de belles ambitions urbaines – pour conforter les qualités de son tissu environnant et évincer toutes les nuisances qu’elle pourrait, par son intense activité, lui imputer.
bulle, poirier & justman
Conçue pour s’insérer en douceur dans le contexte urbain, la nouvelle caserne se divise en plusieurs bâtiments aux gabarits distincts, qui répondent aux visages des quartiers qu’elle borde : résidentiel d’un côté et avec une densité d’équipements publics de l’autre. La diversité des solutions bois permet de gérer ces différentes configurations avec une grande efficacité constructive en site occupé, tout en apportant le maximum de confort à la vie des sapeurs-pompiers.
bulle, poirier & justman

Menée avec une grande attention sur le plan environnemental, une reconstruction qui marie les solutions bois
Datant des années 1930, l’ancienne caserne n’offrait hélas pas la possibilité d’être réaménagée pour répondre aux besoins actuels de la brigade. Elle a en revanche fait l’objet d’une démarche exhaustive de réemploi, par exemple en utilisant les pierres d’origine pour les parements des socles des nouvelles constructions. Celles-ci s’appuient sur un large usage de solutions bois, qui forment l’ensemble des superstructures à partir du R+1 pour les bâtiments côté cour et du R+2 pour le bâtiment donnant sur le boulevard :
• Les parois verticales sont constituées de murs porteurs à ossature bois mariant bois lamellé collé et bois massif.
• Les planchers sont en CLT, laissé apparent en sous-face dans les logements des sapeurs-pompiers.
• Les portiques de charpente ainsi que les épines et ossatures des façades assurant les fonctions de brise-soleil et permettant la confidentialité des activités sont réalisés en LVL, matériau bois dont la grande rigidité permet de donner sa finesse au style architectural de l’ouvrage. Les toitures sont elles-aussi en LVL, sous forme de caissons nervurés préfabriqués.
• Le bois est également très présent dans les solutions d’aménagement, avec des panneaux acoustiques microperforés, des platelages, menuiseries, parquets et pièces de mobilier…
Restée en fonctionnement pendant toute la durée de construction des nouveaux locaux, l’ancienne caserne disposait de très peu d’espace de stockage des matériaux. La préfabrication des murs à ossature bois, planchers en CLT et caissons de toiture en LVL ont donc, en plus de limiter les nuisances de chantier, grandement facilité son organisation, avec une pose des différents éléments immédiatement dans la foulée des livraisons sur site.
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Efficacité constructive
La préfabrication des planchers CLT (ainsi que des murs à ossature bois et des caissons de toiture en LVL) et leur pose rapide dès la livraison facilite la vie du chantier et en réduit les nuisances.
Performance thermique
Par son caractère monolithique, le CLT réduit les risques de ponts thermiques et facilite le respect des normes et critères énergétiques des labels tels que BBC-Effinergie ou Énergie Carbone E+C-.
Confort de vie
Les sous-faces des planchers en CLT peuvent être laissées apparentes, participant ainsi, comme les autres aménagements en bois, à créer une atmosphère confortable et chaleureuse.
En savoir plus
- Sur le projet, visionner la conférence donnée par l’architecte Fabienne Bulle au Forum Bois Construction 2024 : www.vimeo.com
- Sur l’agence Bulle, Poirier & Justman : www.bullepoirierjustman.archi