Une charpente inspirée de la nature pour coiffer le nouveau bassin olympique du Val d'Oise

Sept immenses feuilles dessinant une canopée au-dessus de l’eau : la charpente en bois lamellé du nouveau centre aquatique intercommunal de Val Parisis est un ouvrage d’exception. Inspirée de la nature et du vivant, elle est née de l’imagination des architectes de Rougerie+Tangram, l’agence fondée par Jacques Rougerie, reconnue mondialement pour son travail fondé sur une architecture biomimétique et durable. C’est aussi une prouesse technique, qui vient coiffer un centre aquatique reposant sur une conception bioclimatique et une démarche de haute qualité environnementale. Inauguré au mois de mai et implanté sur une friche entièrement reboisée dans le cadre du projet, le centre regroupe une large palette de disciplines aquatiques et constituera un site d’entraînement des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Un vaste centre d’activités aquatiques rayonnant autour de son bassin olympique

Destiné à remplacer les anciennes piscines de Taverny et de Saint-Leu, vétustes et énergivores, AquaVal était très attendu dans le département du Val d’Oise, qui ne comptait jusqu’à présent qu’une seule piscine olympique. Organisé de manière rayonnante autour du bassin de 50 m, le centre aquatique permet de proposer une grande variété d’activités, parmi lesquelles 4 disciplines olympiques (water-polo, natation sportive et artistique, plongeon) et de nouvelles pratiques telles que plongée sportive en piscine et hockey subaquatique. Il comprend :

• Un bassin de 50 m avec 10 couloirs pouvant être modulé dans sa longueur en 2×25 m.
• Un bassin de récupération de 25 m avec 6 couloirs sur fond mobile permettant d’adapter la profondeur en fonction de l’activité.
• Une fosse de plongeon-plongée de 5 m de profondeur avec un fond mobile.
• Des tribunes pouvant recevoir jusqu’à 1200 spectateurs, avec 500 places fixes et 700 places amovibles pour les compétitions.
• Des locaux dédiés à l’organisation des compétitions (local de chronométrage, chambre d’appel, salle de presse, salle de contrôle antidopage, etc).
• Un espace bien-être et santé « sec » (salles de cours, de musculation, etc.) et un espace « humide » avec hamamm, sauna, bassin de balnéothérapie de 80 m2, spa, solarium, etc.).
• Des locaux associatifs partagés (salle de danse, de musculation, vestiaires, locaux de stockage du matériel, etc.).
• Un espace évènementiel.

Notre intention était d’intégrer l’univers végétal et aquatique dans les composantes de notre projet. Cette symbiose se décline à travers la volumétrie, les ouvertures et leur transparence, les lignes dynamiques, les matériaux et leur traitement pour que le paysage arboré agisse comme un fond de scène aux activités aquatiques, plongeant les baigneurs dans un univers où le végétal est omniprésent.

Rougerie+tangram
Piscine charpente bois lamellé collé

Une charpente d’une grande complexité technique

En résonance avec la forêt environnante, la charpente de la halle du bassin olympique est une succession de 7 fermes en épicéa, qui s’appuient sur une ceinture périphérique elliptique posée sur des poteaux métalliques à peine visibles. Forme complexe qui n’est régulière ni en plan ni en élévation (et dont le contreventement a requis une importante phase d’études), la charpente est composée de fermes dites « bow-string », dont la plus grande atteint 50 m de long par 7 m de large. Elles sont ici réalisées en 3D, avec une membrure supérieure dédoublée en 2 arcs fortement déversés (dont les extrémités sont reliées par des tirants), tandis que la membrure basse reste simple. Participant à la conception bioclimatique du lieu, cette charpente à la fois monumentale et d’une grande finesse abrite des verrières apportant une lumière naturelle zénithale.

Piscine charpente bois lamellé collé

Une sobriété environnementale s’appuyant sur la conception bioclimatique

À l’image de la charpente, l’ensemble des volumes d’AquaVal sont étudiés pour offrir une configuration optimale de lumière et d’ensoleillement qui s’accompagne, pour le confort d’été, de façades habillées de protections textiles micro-perforées inspirées des feuillages. La conception bioclimatique comme l’ensemble des choix constructifs concourent à une grande sobriété environnementale et énergétique du projet, avec notamment : l’organisation de ventilations naturelles, la composition d’une enveloppe réduisant les besoins énergétiques, la maximisation des apports solaires thermiques, une empreinte carbone maîtrisée grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés, le recours aux énergies renouvelables et une maîtrise des coûts de fonctionnement par la mise en œuvre d’équipements et de technologies réduisant les consommations d’eau et d’énergie.

LA POSE DE LA CHARPENTE EN IMAGES

Cliquer sur les images pour les agrandir

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Démarche HQE

Le bois lamellé collé comme le CLT sont des atouts sur le terrain de la haute qualité environnementale. Ils permettent de satisfaire un grand nombre de cibles nécessaires à la démarche HQE.

Liberté architecturale

Associant des performances mécaniques élevées et une grande souplesse de mise en œuvre, le bois lamellé autorise une immense variété de formes et libère la créativité architecturale.

Gestion de la lumière

En structure horizontale comme verticale, les capacités structurales du bois lamellé autorisent les grandes ouvertures laissant passer la lumière et permettant de maximiser les apports solaires.

En savoir plus