Une belle interprétation contemporaine de l’architecture en bois des régions alpines

Face à un majestueux panorama, le centre de congrès d’Agordo au Nord Est de l’Italie est un équipement multifonctions destiné à accueillir congrès et conventions, mais aussi toutes les manifestations culturelles de la ville : expositions, concerts, conférences… Ses architectes ont souhaité créer un signal fort dans le paysage tout en s’inspirant de l’architecture traditionnelle des constructions en bois locales. Un travail rendu possible dans un bâtiment de plus de 6 000 m² grâce aux performances structurelles du bois lamellé.

Ouvertes sur le paysage, des façades en bois aux lignes graphiques

À l’exception d’un mur en béton côté Est, toute la structure du bâtiment est en bois lamellé. Charpente comprise, elle représente un volume de 1 800 m3 d’épicéa et donne à l’ouvrage son caractère original. Formant une série aux lignes graphiques, les façades sont constituées de fermes reposant sur des piliers ou des poutres de contreventement en diagonale. Placé entre cette structure porteuse et le mur rideau en verre, un jeu de piliers vient enrichir le cadre et découper le panorama sans briser les vues depuis l’intérieur.

La structure porteuse du bâtiment a été conçue en bois, à la fois pour des raisons de durabilité environnementale et par volonté de cohérence avec les constructions traditionnelles locales dont elle s’inspire.

Studio Bressan & Studio Botter
© Simone Bossi & Emanuele Bressan

Une charpente d’une portée de plus de 40 mètres qui dégage un vaste espace libre

La volonté de pluralité des usages imposait une grande surface d’espaces libres capables d’accueillir congrès, conférences ou expositions. Dans la continuité des façades, la charpente a donc été conçue en bois lamellé sous forme de poutres à treillis, une solution permettant de franchir des portées supérieures à 30 mètres (ici 44,8 mètres). Elle est accompagnée de panneaux en fibres de bois (qui habillent également les murs non vitrés) et dessine un toit caractéristique, aux pentes répétées. Prolongée au dessus des murs rideaux en verre, la toiture abrite l’entrée des visiteurs et protège la structure des intempéries. Elle prémunit également du soleil direct en été tout en laissant filtrer l’apport solaire en hiver.

Le système constructif se caractérise par une extrême légèreté et par l’utilisation d’éléments préfabriqués assemblés en chantier sec, donc avec la précision des machines à commande numérique d’usine et des délais de construction raccourcis.

Studio Bressan & Studio Botter

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Longueur de portée

Par sa résistance et ses performances mécaniques, le bois lamellé permet de grands franchissements qui libèrent les espaces au sol.

Préfabrication

Comme c’est le cas ici, les structures en bois lamellé peuvent être largement préfabriquées en usine, ce qui permet de réduire les délais de chantier ainsi que leur nuisance.

Résistance sismique

Un ouvrage en bois lamellé possède de nombreux atouts face au risque sismique : un bon contreventement, des assemblages dissipateurs d’énergie, un ancrage solide aux fondations…

En savoir plus

Sur le Studio Bressan et le studio Botter : www.studiobressan.net & www.studiobotter.it