Une construction sur pilotis favorisant les matériaux locaux et biosourcés
Permettant d’accueillir 720 élèves, le collège Voltaire déploie ses différents équipements (salles d’enseignement, CDI, espaces de restauration, gymnase) autour d’une cour de 2 600 m2 traitée comme une île et entourée de noues paysagées formant des bassins de rétention, sources de fraîcheur en période estivale. Construits à 80% sur pilotis, les différents bâtiments mêlent les techniques constructives pour répondre aux contraintes hydrauliques et sismiques du site, tout en s’inscrivant dans une forte exigence environnementale. La structure primaire en béton bas carbone (avec des butons reliant poteaux et poutres pour éviter le cisaillement en cas de séisme) est conjuguée avec un large éventail de matériaux biosourcés et géosourcés : charpentes en bois lamellé supports de caissons de toiture isolés en balle de riz locale, enveloppe en ossature bois également isolée en paille de riz pour les bâtiments d’enseignement, murs en pierre du Gard, habillages muraux, panneaux acoustiques et mobiliers en bois… Chaque solution a été étudiée pour réduire au maximum l’empreinte carbone du projet.
Situé dans une zone pavillonnaire, le projet a été pensé pour offrir un cadre de vie agréable aux usagers et riverains. Les bâtiments sur pilotis, à la géométrie simple et fonctionnelle, se lovent à l’intérieur de murs-écrans délimitant l’enceinte. L’identité du projet est marquée par l’usage du bois, à la fois en intérieur et en extérieur, pour créer des espaces de vie chaleureux.
NM2A Architecture & AMG Architectes
Une conception bioclimatique qui met l’accent sur le confort d’été
Au-delà des choix d’orientation des bâtiments, différents dispositifs ont été mis en place pour offrir apport solaire en hiver et protection en été. Ombrières en bois lamellé, résille blanche sur les façades, maximisation de la ventilation naturelle et surventilation nocturne à travers des ouvrants et entrées d’air dans les rues intérieures desservant les salles de cours, brasseurs d’air permettant de réduire la température ressentie de 2°C… L’effort porté sur le confort d’été accompagne la recherche d’une efficacité énergétique optimale à travers une isolation thermique renforcée, une production d’électricité par panneaux photovoltaïques en toiture et une chaufferie bois.
L’ombrière du parvis s’appuie sur 4 poutres en bois lamellé (douglas hors aubier) d’une portée de 24,5 mètres. Les charpentes des bâtiments, également en bois lamellé, sont le support de caissons de toitures préfabriqués et isolés par 350mm de balle de riz.
NM2A Architecture & AMG Architectes
Afin de réduire l’empreinte carbone de la construction, nous avons privilégié les matériaux biosourcés : bois pour la charpente, paille et balle de riz pour l’isolation, pierre de Vers-Pont-du-Gard pour les murs et béton bas carbone pour la structure.
NM2A Architecture & AMG Architectes
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Bilan carbone
Comme le montre l’analyse de son cycle de vie, le bois lamellé est un excellent stockeur de carbone. C’est également un matériau dont la fabrication est peu consommatrice d’énergie.
Résistance aux séismes
Avec, entre autres, des assemblages ductiles et donc dissipateurs d’énergie, les ouvrages en bois lamellé présentent de nombreux atouts face au risque sismique.
Stabilité dans le temps
La maîtrise du taux d’humidité relative du bois lamellé est une garantie de stabilité, assurée par des coefficients de rétractabilité connus et contrôlés.
En savoir plus
- Sur NM2A Architecture et AMG Architectes : www.nm2a-architecture.com et www.marcgalligani-architecte.com