Une crèche réalisée à partir de bois bleus locaux
Connue pour son fort, lieu chargé d’histoire où sont affinées près de 200 000 meules de comté, Les Rousses est une commune particulièrement concernée par les problématiques liées à la forêt puisque celle-ci couvre près de la moitié de son territoire. C’est donc en partie avec des épicéas touchés par l’épidémie de scolytes issus de la forêt locale du Risoux que commune et architecte ont choisi de bâtir la nouvelle crèche. Leur séchage rapide a permis de bloquer le développement du processus de bleuissement, qui est provoqué par des champignons introduits par les scolytes. Ces champignons n’ont aucun impact sur les constituants structurels du bois (cellulose et lignine), les bois sélectionnés ont donc ensuite été transformés pour former la charpente de la crèche qui marie bois lamellé collé et bois massif. Comme le montre l’étude de l’institut technologique FCBA1 réalisée en 2022, l’infestation n’affecte ni l’aptitude au collage des bois bleus, ni leurs propriétés mécaniques : leur masse volumique, leur compression et leur résistance restent intactes, autorisant les mêmes usages en construction que les autres bois (charpentes, murs à ossature bois, planchers).
Document édité par le CODIFAB et France Bois Forêt, à l’initiative de la FNB (Fédération Nationale du Bois) et de l’UICB (Union des Industriels et Constructeurs Bois), en partenariat avec les associations professionnelles : L’Ameublement Français-Panneaux UIPP (groupement des panneaux de process), CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), UFME (Union des Fabricants de Menuiseries), UIPC (Union des Industries du Panneau Contreplaqué) et UMB-FFB (Union des Métiers du Bois – Fédération Française du Bâtiment).
La crèche démontre qu’il est possible d’apporter des réponses à une crise écologique par le biais de l’innovation architecturale et constructive. En valorisant les ressources locales et en s’engageant dans des pratiques de construction durables, elle constitue un symbole d’avenir pour les générations futures.
Cartallier Architectes

Un équipement pensé pour le confort et le bien-être des tous-petits
La crèche est construite sur pilotis afin d’offrir des espaces de plain-pied fonctionnels pour les enfants, leurs parents et le personnel. Ses longs pans de façade sont réalisés en murs à ossature bois isolés en fibre de bois, tandis que les murs pignons sont en béton banché. La charpente en épicéa ceinture le bâtiment pour former des auvents protecteurs et supporte une toiture végétalisée, qui participe à la qualité du confort d’été. L’ensemble des bois provient de la forêt communale du Risoux. D’une capacité de 50 berceaux, la crèche est organisée en trois salles principales correspondant à chaque tranche d’âge, ouvertes sur la nature par le biais de grandes surfaces vitrées. Regroupant salle de motricité, lingerie et cuisine, elle dispose aussi d’un espace Snoezelen, avec lumière tamisée et musique douce pour apaiser les enfants. Leur bien-être repose également sur un ensemble de dispositions volontaristes afin d’éviter tout perturbateur endocrinien, par exemple avec des pièces de mobilier en hêtre assemblées sans colle, ou encore l’utilisation de vernis uniquement à base d’eau.

La crèche est implantée pour bénéficier d’expositions optimales, limiter l’impact de la construction sur le terrain naturel, et favoriser l’insertion du projet dans le paysage. Le bâtiment est érigé sur pilotis, libérant un espace supplémentaire. La crèche est chauffée par le sol et raccordée au réseau de chaleur de la commune (chaufferie bois voisine).
Cartallier Architectes


La sélection des matériaux intérieurs a été effectuée en prenant soin d’éviter tout perturbateur endocrinien nocif à la santé des tous-petits pendant leurs premières années, période cruciale pour leur développement. À travers le choix de matériaux sains, la crèche souhaite incarner un modèle de construction respectueuse et attentive aux besoins d’une population vulnérable.
Cartallier Architectes
LES GRUMES DE BOIS ISSUES DE LA FORÊT COMMUNALE DU RISOUX ET LE CHANTIER EN IMAGES (cliquer sur les images pour agrandir)




L’apport des bois lamellés au sein du projet
Harmonie avec le paysage naturel
Le bois lamellé fait écho au cadre naturel qui l’entoure et sa grande souplesse architecturale lui permet d’insérer le projet en douceur son environnement.
Bénéfice environnemental
Le bois lamellé stocke le carbone et, lorsqu’il est issu d’une provenance locale comme ici, permet d’atteindre des objectifs environnementaux encore plus ambitieux.
Cadre protecteur pour les enfants
Laissé apparent en intérieur ou utilisé pour créer des auvents comme ceux de la crèche, le bois lamellé forme un cadre sain et protecteur pour les enfants.
En savoir plus
- Sur les bois scolytés et leurs usages : www.codifab.fr
- Sur Cartallier Architectes : www.cartallier.fr
- Découvrir les bois bleus en vidéo : www.poleexcellencebois.fr