UN DIALOGUE ARCHITECTURAL RÉUSSI ENTRE LA PIERRE ET LE BOIS

Premier équipement public du nouveau quartier de la ZAC de Coupvray en Seine-et-Marne, le groupe scolaire Jean-Louis Étienne fait le lien entre ville et nature tout en constituant un élément structurant pour l’animation de ce futur pôle urbain. Ses façades minérales côté ville s’ouvrent vers le paysage côté campagne en laissant place au bois, qui forme un cadre intime et protecteur pour les élèves de l’école et du centre de loisirs. Un dialogue architectural réussi entre la pierre bleue du Hainaut, le douglas du bois lamellé utilisé en structure et le mélèze qui habille les façades à ossature bois.

Un groupe scolaire ouvert sur la ville, tout en préservant l’intimité de la vie scolaire

Le groupe scolaire se déroule autour du parvis d’accueil, où la partie en double hauteur du bâtiment accueille une salle polyvalente accessible en dehors du temps scolaire et contribuant à l’animation de la ville. L’école élémentaire et sa cour prolongée d’un terrain de sport occupent le reste de l’aile en double hauteur, tandis que la maternelle et le centre de loisirs prennent place de plain pied autour de la deuxième cour. Conçue comme un vaste patio, elle s’ouvre sur le paysage par un auvent en bois aux formes douces et protectrices. Bordant l’auvent, la salle de restauration donne sur la campagne environnante.

Le groupe scolaire Jean-Louis Étienne offre deux vocabulaires architecturaux qui dialoguent entre eux. Celui d’un bâtiment public minéral aux formes douces tourné vers la ville, tandis qu’il s’ouvre vers le paysage avec des façades en bois.

Archi5
© Sergio Grazia

Une structure où cohabitent pierre, bois lamellé et murs à ossature bois

Le groupe scolaire fait cohabiter plusieurs systèmes constructifs : les façades externes sont constituées de 10 cm de pierre bleue du Hainaut fixée par des corbeaux galvanisés sur une structure béton. Le bois lamellé prend ensuite le relais pour l’intérieur avec un système poteaux poutres et une charpente en douglas laissée apparente dans les classes comme dans la salle polyvalente. Elle supporte un complexe de couverture thermo-acoustique en zinc et isolant minéral, revêtu à l’extérieur de panneaux en bois en sous face. Côté cour, les façades sont en murs à ossature bois bardés de mélèze. Les planchers sont en bacs collaborants métalliques, qui permettent d’intégrer une isolation acoustique.

La façade minérale permet la gestion du dénivelé de la rue qui longe l’entrée. Le reste du bâtiment est en structure bois : les espaces intérieurs s’expriment en douceur, avec des formes arrondies qui soulignent l’intimité du lieu et un bardage de mélèze contrastant avec la pierre. La toiture évoque la légèreté d’une feuille posée qui s’étend en auvents protecteurs.

Archi5

LES PLANS DU PROJET :

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Mixité et adaptabilité

Le bois lamellé s’adapte aux logiques architecturales de mixité des matériaux et peut être associé au béton, à la pierre ou au métal.

Aspect chaleureux

Laissée apparente, une structure en bois lamellé permet d’insuffler une ambiance chaleureuse aux lieux recevant du public comme les écoles ou les maisons de santé.

Qualité sanitaire

Avec une classe A ou A+ selon les poutres, le bois lamellé prouve son excellence sanitaire pour la qualité d’air intérieur.

En savoir plus