Une architecture fonctionnelle, lumineuse et inspirante pour la pédagogie
Rendu nécessaire pour répondre aux besoins scolaires liés à la création d’un éco-quartier dans le voisinage, le groupe scolaire se compose de 24 salles de classe pour les élèves de la maternelle et du primaire, ainsi que de 8 salles destinées aux espaces de loisirs. Connecté à la vie locale, il comprend également des espaces partagés avec les associations, notamment une salle polyvalente et sportive avec accès direct depuis l’extérieur. Les élèves se partagent une salle de motricité, une salle d’expression artistique, une bibliothèque, un restaurant et une salle de sport. Implanté sur un terrain à fort dénivelé face à la Marne, il s’articule sur 4 niveaux décalés, facilitant la sécurité des enfants tout en s’inscrivant en douceur dans les proportions du quartier.
Le groupe scolaire est organisé en gigogne autour d’un cœur atrium, qui se prête à des configurations informelles et à des pédagogies plus actives. Il imbrique différents systèmes d’appropriations des espaces qui aident les élèves à trouver leur autonomie. Par exemple, des classes sont groupées autour d’espaces appropriables par les élèves sous des puits de lumière naturelle (qui peuvent être surveillés grâce aux châssis vitrés des classes). Meublés, ils créent des espaces de travail autonomes, qui permettent aux élèves de se retrouver en petits groupes pour étudier ensemble, s’entraider ou trouver le calme hors du groupe.
Le groupe scolaire s’inscrit dans un tissu pavillonnaire, sur un terrain de 9 m de dénivelé au milieu de pavillons en bord de Marne. Positionner de façon compacte les 6000 m² nécessaires à son fonctionnement est un challenge. Nous l’avons étagé sur 4 niveaux décalés pour amoindrir sa hauteur en rapport aux pavillons voisins. Les fonctions imbriquées dans un tout, comme une villa palladienne, se retrouvent autour d’un cœur, espace empli de lumière naturelle, fédérant la vie sociale de l’école. Le volume intérieur met le vivre bois au cœur du projet.
Véronique Klimine & Olavi Koponen, architectes R2K
Un bâtiment bas carbone qui exploite les potentiels des différentes techniques de construction bois
Avec un plan caractérisé par des espaces en superposition décalée, la descente de charges et les portées sont complexes car aucun étage ne se superpose vraiment dans ses fonctions et la taille des pièces est différente d’un étage à l’autre. Le bois permet de moduler trames et portées en fonction des différents besoins. L’ensemble des superstructures sont en bois et chaque zone s’appuie sur la typologie structurelle la plus adaptée :
• Le squelette principal repose sur une structure poteaux poutres en bois lamellé collé avec, dans certaines parties, des arborescences composées de poteaux et jambettes arrondis.
• La charpente s’articule autour de fermes treillis, également en bois lamellé, qui forment des sheds laissant passer la lumière naturelle.
• Les murs sont à ossature bois ou en CLT pour les refends.
• Les planchers sont en CLT.
• Deux cours de récréation couvrent certaines parties du bâtiment : elles sont aménagées avec des caissons de plancher en LVL1 nervuré de plus de 20 m, reposant sur 4 appuis.
Le bois est également largement décliné dans les aménagements intérieurs, à travers des plafonds acoustiques, des châssis, des revêtements muraux et des mobiliers qui apportent un confort à la fois acoustique et visuel.
Le projet est une ode à la lumière naturelle. Abondante, colorée, solaire ou neutre, elle inonde le projet dans sa profondeur et dans son épaisseur. Il est aussi une ode au bois, que l’on retrouve en structure, en arborescences, en pilastres et corniches. Il est un atout biophilique en habillage intérieur des plafonds, escaliers, gradins et mobiliers.
Véronique Klimine & Olavi Koponen, architectes R2K
Une démarche environnementale d’une grande exigence
L’omniprésence du bois minimise l’empreinte carbone de la construction et s’inscrit dans une démarche globale d’une grande exigence environnementale. Bâtiment à énergie positive, le groupe scolaire s’appuie sur une conception vertueuse dont les différents volets couvrent notamment :
• L’énergie : le chauffage au sol est assuré par 11 puits de géothermie, avec des centrales doubles flux individualisées par salles. Le bâtiment est aussi équipé de capteurs photovoltaïques positionnés sur une charpente treillis formant le préau de l’école élémentaire.
• La gestion des eaux pluviales, qui sont stockées dans des noues et bassins d’une capacité totale de 145 m3.
. L’aspect paysager, avec la création de plus de 2 000 m² de toitures végétalisées et d’un cheminement piéton relié aux promenades le long de la Marne.
• La lumière naturelle, à travers de nombreux apports au moyen d’atriums, de sheds, de patios… Avec, pour assurer le confort d’été, des protections solaires fixes par ventelles de tôle perforée.
• L’aspect sanitaire, avec des matériaux de finition, tous de classe A ou A+.
La tectonique des forces, pilastres, contreventements, couronnements, poteaux arborescents, parois CLT permettent une lecture architecturale des performances constructives du matériau bois. Pour chaque zone sa propre typologie structurelle bois.
Véronique Klimine & Olavi Koponen, architectes R2K
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Modularité structurale
Les structures en bois lamellé collé peuvent être tramées pour s’adapter aux configurations complexes, comme c’est le cas du groupe scolaire.
Confort & qualité sanitaire
Les structures en bois lamellé et les panneaux CLT laissés apparents créent une ambiance saine et apaisante favorisant l’apprentissage.
Bilan carbone
Stockant le carbone, les bois lamellés permettent de satisfaire un grand nombre de cibles nécessaires à la démarche HQE.
En savoir plus
- Sur R2K Architecte, qui travaille à présent sur « l’école de demain » à Thyez en Haute-Savoie, une école en bois et paille fonctionnant sur les mêmes principes pédagogiques que L’Oiseau Lyre (livrable fin 2024-début 2025) : www.r2k-architecte.com
- Sur Goudenege & Associés : www.goudenege.com