Une architecture innovante sur le plan technique
Derrière ses façades au rythme continu, L’Agora se décompose en 3 zones distinctes sur le plan constructif : une structure béton, accolée à deux structures en bois lamellé : l’une à orientation verticale et l’autre orientée à 45°, qui compose les façades nord et ouest du gymnase. Toutes sont revêtues des mêmes panneaux composite en aluminium et l’ensemble a fait l’objet d’une Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) portant sur 3 points : la pose sur une ossature inclinée à 45°, la pose sur une ossature bois d’une hauteur supérieure à celle de l’avis technique du revêtement (12,4 m versus 9 m) et, enfin, la pose sur une structure bois en zone sismique, là où le domaine d’emploi du bardage se limitait à un support béton.
Afin de réduire l’impact environnemental, le projet a été conçu avec des matériaux durables et pérennes comme le bois. Au total, 98 tonnes de bois ont été utilisées, soit 33 kg/m² de plancher, niveau 2 du Label Bâtiment Biosourcé.
Chabanne Architecte
Des espaces de qualité pour la pratique sportive
L’ossature à 45° donne leur forme aux ouvertures de façades, qui se prolongent en toiture à travers des lanterneaux en polycarbonate diffusant le lumière sans rayonnement solaire direct, évitant ainsi l’éblouissement des sportifs. L’ensemble offre au complexe une ventilation et une lumière naturelles. Fil conducteur du projet, les motifs des façades se déclinent de plusieurs manières à l’intérieur : en signalétique, dans la trame de la charpente en bois lamellé et dans les revêtements muraux en bois des salles sportives. Servant à la fois l’acoustique et l’esthétique, ces derniers amènent des notes chaleureuses aux espaces et permettent un traitement acoustique pour une ambiance de qualité.
Nous avons pensé ce bâtiment avec une dualité de scénographie entre sa perception le jour et la nuit. L’écrin blanc de jour se métamorphose la nuit en une lanterne, telle un «coffret magique». On oublie alors la notion de bâtiment, notamment grâce à ses trames structurelles diagonales et ses ouvertures aux formes géométriques obliques.
Chabanne Architecte
Une forte exigence environnementale
La conception du bâtiment s’inspire du concept passif avec une forte compacité, un niveau d’isolation important et une ventilation double flux à récupération de chaleur. Le choix des matériaux et l’accent mis sur le bois (présent en charpente, en ossature et en revêtement intérieur) ont permis d’atteindre le niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé.
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Capacité structurelle
Les performances mécaniques du bois lamellé lui permettent de répondre à des besoins élevés en termes d’efforts de charge.
Qualité environnementale
Le bois est un des rares matériaux de structure qui soit à la fois naturel et renouvelable. Excellent stockeur de carbone, c’est aussi un matériau sobre, qui réclame peu d’énergie lors de sa fabrication et de son transport.
Confort d’usage
Le bois lamellé crée des ambiances saines et chaleureuses. Rempart contre le bruit, il concourt également à la qualité acoustique des espaces.
En savoir plus
Sur l’agence d’architecture et d’ingénierie Chabanne : agence-chabenne.fr