Deux extensions prolongeant chaque côté du bâtiment
Les nouveaux espaces de travail directement destinés à l’activité de l’enseigne s’inscrivent dans la continuité de l’architecture en sheds du bâtiment existant. Sur deux niveaux éclairés par un patio planté, ils accueillent, au-delà des bureaux, le laboratoire et le magasins tests ainsi que le studio de l’enseigne, implantés au rez-de-chaussée pour limiter le déplacement de leurs équipements.
L’auditorium, le lieu de vie et de restauration prennent place de l’autre coté du bâtiment, face au terrain de sport et aux espaces verts. Abrités au sein de deux volumes superposés formant une croix, ils sont connectés à l’existant par un espace extérieur couvert. L’auditorium de 140 places occupe l’espace central, avec des gradins en CLT prolongés d’escalier assurant la connexion verticale des deux volumes. Les espaces de travail informels, de détente et de restauration sont répartis de part et d’autre de l’auditorium, ouverts sur l’extérieur par de larges murs rideaux.
Nous voulions nous inscrire en accord avec le paysage qui nous entoure. Très vite nous avons choisi le bois parce que c’est une matière renouvelable et qu’il donne une grande chaleur intérieure.
OLIVIER DUFRESNOY, DIRECTEUR DE PROJET LE HUB BOULANGER
Nous sommes ravis, le bâtiment fait l’unanimité chez nous : il est très agréable à vivre au quotidien, tous les collaborateurs s’y sentent bien.
Le parti-pris architectural est dicté par une volonté de simplicité, de frugalité et de pérennité. Le projet est segmenté en deux parties : la partie dite « Shed », qui est vraiment l’atelier de production du concept Boulanger et « Le Plus », une superposition de deux volumes très simples, qui constitue le lieu de convivialité du groupe, à l’image d’un tiers-lieu.
JÉRÔME DE ALZUA, ARCHITECTE URBANISTE AGENCE DE ALZUA +
Une structure bois apparente qui apporte chaleur et modernité
L’ensemble de l’extension s’appuie sur une charpente en bois lamellé collé laissée apparente, dont la trame respecte celle du bâtiment existant. Dans l’auditorium et les espaces de restauration, elle a été réalisée à partir d’une essence locale, le peuplier, qui apporte de la clarté et un aspect très contemporain. Transformée et mise en œuvre par des entreprises locales, elle constitue l’un des points clés de la démarche environnementale du projet. La structure bois comprend également des panneaux CLT, qui ont été utilisés pour le plancher, les gradins, la terrasse et la charpente de l’auditorium et des espaces de restauration.
Nous nous sommes servis du potentiel énorme, connu et reconnu du bois pour répondre aux aspirations d’un groupe qui est très dynamique, ambitieux, mais qui demande une grande réactivité.
JÉRÔME DE ALZUA, ARCHITECTE URBANISTE AGENCE DE ALZUA +
Le bois a été l’instrument magique pour faire face à toutes les attentes en termes de flexibilité, de construction rapide, de chaleur, de simplicité.
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Qualité d’ambiance
Laissés apparents, le bois lamellé collé comme le CLT contribuent à créer une ambiance chaleureuse tout en se mariant facilement aux styles de décoration contemporains.
Rapidité d’exécution
Largement préfabriquées, les structures en bois lamellés et CLT permettent une mise en œuvre rapide sur site.
Chantier sec
Lors d’extensions ou de surélévations, un chantier bois génère moins de nuisances pour les occupants.
En savoir plus
- Découvrir le projet en vidéo dans le reportage réalisé par Fibois Hauts-de-France : www.youtube.com
- En savoir plus sur l’architecte du projet De Alzua + : www.dealzua.com