Le bois lamellé, solution structurale d'une opération complexe en cœur d'îlot

Dans les grandes villes, la nécessité d’accroître l’offre de logements accessibles aux foyers modestes amène les bailleurs sociaux à étudier l’ensemble des possibilités de densification de leur parc. Celles-ci passent dans certaines situations par la construction en cœur d’îlot, qui peut se révéler complexe compte tenu des difficultés d’accès qu’elle implique. C’est le cas de cette opération dans le vingtième arrondissement de Paris, où de nombreuses contraintes ont été surmontées pour répondre à la volonté du bailleur HSF de construire à l’aide d’une structure en bois à haute qualité environnementale. L’ une des principales a été d’édifier les 2 immeubles prévus sans possibilité d’utiliser une grue, avec seulement un long accès souterrain à l’entrée réduite. Une intervention rendue possible par le choix d’une structure poteaux-poutres en bois lamellé collé de 1 800 pièces, dont les connecteurs innovants ont facilité le montage sur site, tout en limitant au maximum les nuisances de chantier pour les riverains.

Un projet au cadre très contraignant

L’absence d’autorisation pour implanter une grue à tour et l’accès à travers une porte de 2 m sur 2,50 m et 80 m de souterrains ne sont pas les seules contraintes auxquelles le projet a dû faire face. Il est en effet implanté sur un terrain au dénivelé de 8 m, dont les limites sont très irrégulières et sur lequel se trouvaient un immeuble et un appentis vétustes à démolir. L’ensemble immobilier comportait également un chantier de réhabilitation d’une maison en triplex mitoyenne des futurs immeubles (qui a servi de base de vie pendant leur construction et a été rénovée une fois ceux-ci terminés), ainsi que deux parkings sous-utilisés dont l’un a été démoli et l’autre transformé en caves.

Sur le plan architectural, afin de faciliter l’indispensable concertation avec les riverains, le projet a fait le choix d’une densification acceptable, notamment en privilégiant les vues biaises. Avec un bâtiment R+4 et un bâtiment R+2 totalisant 13 logements, il s’est inscrit dans les limites du PLU en laissant plus d’espaces libres que le seuil autorisé (800 m2 vs 500 m2).

Il s’agit d’une opération complexe de couture urbaine qui a nécessité l’implantation de 48 micropieux sur 16m de profondeur et le coulage de 3 niveaux de voiles par passes contre des constructions existantes fragilisées par le temps. L’impossibilité d’implanter une grue à tour a imposé l’excavation de 1 000 m3 de terre au Bobcat et l’approvisionnement du chantier à travers la porte du parking existant.

Prinvault architectes
Immeuble de logements sociaux en structure poteaux poutres en bois lamellé collé

Une structure bois répondant aux contraintes techniques et aux ambitions environnementales

Les deux immeubles s’appuient sur une structure poteaux-poutres en bois lamellé d’épicéa basée sur une trame d’1,20 m. Manipulables à la main, les 1 800 pièces nécessaires ont été préfabriquées en usine et s’assemblent sur le chantier à l’aide de connecteurs en acier innovants, qui permettent de fixer les pièces entre elles par le biais de simples goujons en acier, sans utiliser ni vis ni écrou. L’ensemble des pièces a ainsi pu être monté en 3 semaines pour le bâtiment R+2 et 2,5 mois pour le R+4. Outre sa rapidité, ce système constructif a permis de réduire considérablement les nuisances de chantier pour les riverains. La structure bois accueille entre ses montants une isolation biosourcée en laine de chanvre et lin et est fermée par des panneaux OSB. Le tout offrant un grand confort pour les futurs locataires et une réponse bas carbone à ce réel défi urbain.

Immeuble de logements sociaux en structure poteaux poutres en bois lamellé collé
Immeuble de logements sociaux en structure poteaux poutres en bois lamellé collé

LA STRUCTURE BOIS DU PROJET

Structure poteaux poutres en bois lamellé

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Souplesse d’utilisation

Préfabrication, modularité des structures, possibilités d’assemblage sur site… Le bois lamellé peut s’adapter aux contraintes particulières d’un projet à travers beaucoup d’aspects. 

Structure bas carbone

Léger, solide et stable dans le temps, le bois lamellé est un matériau de structure naturel qui permet de réaliser tous types d’immeubles en respectant les exigences bas carbone de la RE2020. 

Chantier sec et propre

Les structures en bois lamellé relèvent de méthodes de construction sèches qui permettent de réduire significativement les nuisances de chantier pour le voisinage.

En savoir plus