Une charpente inspirée des courbes des fûts

La maison de champagne fondée en 1843 a inauguré au début de l’été son nouveau centre de vinification au cœur du terroir champenois. Fidèle à l’esprit novateur de son fondateur Joseph Krug, qui mit au point un savoir-faire pour créer le même champagne d’exception quelles que soient les variations climatiques annuelles, la conception de ce nouveau site donne la priorité à l’amélioration du process de vinification. Permettant de le sécuriser et d’en réduire l’impact environnemental, ce cadre d’exploitation moderne et vertueux de 9 500 m² n’oublie pas pour autant de s’inscrire en harmonie avec le village d’Ambonnay et les vignes qui l’entourent. Conçu par l’agence AW² architecture & interiors, il se fond dans le paysage en s’appuyant sur deux grandes nefs aux toitures courbes, échos à celles des fûts. Celles-ci reposent sur une charpente en bois lamellé, qui forme un écrin protecteur pour les 4 500 fûts des nouveaux celliers et participe autant à la qualité d’air ambiant qu’au confort du lieu pour les équipes chargées d’élaborer ce champagne d’excellence.

Un projet qui s’enracine entre vignes et village

Réunissant toutes les activités vitivinicoles de la Maison Krug, de la réception des moûts jusqu’à la mise en bouteille, le projet dessine un trait d’union entre le village d’Ambonnay et le vignoble. Depuis le village, il présente une vaste cour et une façade urbaine affirmée. Côté vignes, prolongé d’une terrasse belvédère et de jardins, il descend en douceur vers le paysage, tirant partie de la déclivité du terrain qui permet d’encastrer partiellement le bâtiment. Posées sur un socle maçonné, les deux grandes nefs qui entourent l’espace d’accueil central s’intègrent harmonieusement dans l’environnement mi-urbain mi-vinicole à travers leurs formes courbes et leurs teintes cuivrées. La charpente en bois lamellé bi-articulée qui les coiffe, longue de 70 m et d’une portée de 22 m, abrite les 9 celliers où se déroule la naissance des vins en fûts, spécificité de la Maison Krug. L’une des nefs accueille également une salle de dégustation ouverte sur le vignoble. La géométrie des volumes permet de créer des vues et de bénéficier d’éclairage naturel dans la plupart des espaces, tout en les protégeant de l’ensoleillement.

Le projet Joseph, nommé ainsi en hommage à son fondateur Joseph Krug, propose une nouvelle vision du Clos d’Ambonnay et de son activité, mais aussi une nouvelle relation avec ce village. Son implantation et son orientation reflètent le lien que la maison souhaite matérialiser entre les vignes et la commune. Ainsi, le projet met en évidence deux toitures aux formes courbes qui font écho aux courbes des fûts. Elles viennent se « poser » sur un socle, symbole de l’enracinement du projet avec son site.

AW² Architecture

Joseph a pour ambition de réorganiser et de centraliser l’activité œnologique au sein d’un bâtiment moderne, fonctionnel, agréable pour ceux qui y travaillent et permettant d’accueillir les équipes dans les meilleures conditions. L’enjeu est ici de mettre en exergue l’activité de la maison de champagne, en totale symbiose avec son environnement naturel et humain.

AW² Architecture
Site de vinification Joseph Krug charpente en bois lamellé collé

Un équipement alliant technicité et haute qualité environnementale

Ce nouveau site moderne et fonctionnel a été conçu autour de l’objectif d’améliorer le process de vinification et d’en réduire l’impact environnemental. Comme en témoigne son niveau de certification HQE, une mission réussie grâce, entre autres, à :

• La suppression de nombreuses étapes de pompage et de déplacement des vins, ce qui permet de limiter les risques de perte de production.

• Une alimentation en énergie renouvelable et l’installation de systèmes de traitement de l’air (free cooling l’imitant l’usage de la climatisation).

• La mise en place de nouveaux modes de fonctionnement permettant de réduire fortement la consommation d’eau grâce à la gestion hygrothermique des celliers.

• Une structure constructive à l’isolation renforcée et des équipements de détection de mouvement qui limitent les dépenses énergétiques.

Certifié Haute Qualité Environnementale « Excellent », le bâtiment intègre une démarche environnementale élevée grâce aux matériaux qui le composent, une isolation haute performance et les apports en lumière naturelle. L’ensemble des éléments contribuent à une consommation énergétique minimale et optimisée, sans aucune énergie fossile.

AW² Architecture
Site de vinification Joseph Krug charpente en bois lamellé collé
Site de vinification Joseph Krug charpente en bois lamellé collé

LA POSE DE LA CHARPENTE EN IMAGES

Site de vinification Joseph Krug charpente en bois lamellé collé
Site de vinification Joseph Krug charpente en bois lamellé collé

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Qualité sanitaire

Le bois lamellé collé dispose d’une attestation « Zone Verte » garantissant son innocuité totale vis-à-vis de productions sensibles ainsi que la qualité de l’air intérieur dans les lieux de production. 

Liberté architecturale

La diversité des formes envisageables pour les éléments en bois lamellé collé permet le dessin de volumes souples et originaux (arcs, systèmes tridimensionnels, en porte-à-faux, etc).

Performance HQE

Le bois lamellé collé constitue un atout pour la haute qualité environnementale, permettant de satisfaire un grand nombre de cibles nécessaires à la démarche HQE.

En savoir plus