Une modernité retrouvée
Pour entrer dans sa nouvelle ère, la piscine Georges Vallerey a été mise aux normes d’hygiène et d’accessibilité actuelles avec la création d’espaces d’accueil et de circulation confortables et sécurisés. Sa modernisation générale a nécessité une rénovation à plusieurs niveaux :
• Curage et dépollution de certaines parties anciennes.
• Dépose et remplacement des éléments abîmés (carrelages, cloisons).
• Curage des composants hauts (chéneaux…), rénovation de la charpente métallique coiffant les gradins et servant d’appui à la charpente bois du toit (traitée antirouille et repeinte en blanc).
• Restauration du toit mobile avec remplacement de la charpente bois et de la couverture par des panneaux de polycarbonate.
• Traitement des pathologies du béton et réfection des goulottes du bassin.
• Raccordement au réseau de chaleur urbain, mise aux normes des équipements de traitement de l’air et de l’eau et modernisation des systèmes d’éclairage pour améliorer l’efficacité énergétique et garantir un environnement sain et agréable.
• Nettoyage de la façade en béton et ravalement des façades périphériques.
La rénovation de la piscine Georges Vallerey est un projet de réhabilitation complexe, qui vise à concilier plusieurs objectifs majeurs d’adaptation aux usages contemporains et de restauration d’un monument de l’histoire de l’architecture et du sport. Elle allie respect du patrimoine et fonctionnalité, pour redonner aux parisiens un équipement sportif et de loisirs, agréable et performant.
AIA Life designers
Un changement de charpente qui met l’accent sur le réemploi
Dans la logique d’exigence environnementale présidant à la réalisation des ouvrages des jeux, la Mairie de Paris et les architectes ont souhaité faire de la rénovation de la piscine Vallerey un symbole d’exemplarité en matière de réemploi des matériaux. Chaque poutre de l’ancienne charpente a été déposée et récupérée par le charpentier qui a sélectionné les éléments à réexploiter. Une première partie de ceux-ci a été utilisée par le menuisier pour créer le mobilier du hall (comptoir d’accueil), de la halle (bancs) ainsi que les supports de signalétique. Une seconde partie a été employée par la ville de Paris pour les ateliers de la Direction de la Jeunesse et des Sports et une dernière partie a été confiée à la menuiserie solidaire Extramuros implantée dans le XXe arrondissement. Sur l’ensemble du chantier 90% des déchets ont été réemployés ou recyclés dans des filières spécifiques et 13% de ces déchets, dont le bois de charpente, ont été réemployés.
Une nouvelle charpente issue des forêts de l’Est de la France
L’ensemble de la nouvelle charpente de la piscine est en bois lamellé issu des forêts de douglas éco-certifiées des Vosges et du Jura. Les 12 arcs, d’une portée de 30 mètres, ont été préfabriqués en atelier, chacun en 3 tronçons de 10 mètres. Les tronçons ont été assemblés au sol dans la rue au pied de la piscine avant d’être levés, puis reliés entre eux par les pannes et fixés aux rails de la charpente acier existante.
La toiture mobile, véritable innovation qui permet aux nageurs de profiter de l’air et de la lumière naturelle a été totalement restaurée. Elle constitue l’enjeu fort du parti-pris architectural du projet.
AIA life Designers
LES DOCUMENTS GRAPHIQUES DU PROJET
Cliquer sur l’image pour afficher tous les documents
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Longueur de portée
Le bois lamellé est particulièrement adapté à la construction ou la rénovation d’ouvrages sportifs, auxquels il apporte les espaces libres nécessaires aux différentes pratiques.
Souplesse d’utilisation
Les possibilités étendues de préfabrication et d’assemblage sur site des structures en bois lamellé sont précieuses dans les contextes de rénovation en site contraint.
Possibilités de réemploi
Le bois lamellé offre différentes possibilités de revalorisation en fin de vie : réemploi en construction, broyage pour fabrication de panneaux, déchiquetage pour bois énergie…
En savoir plus
- Sur la piscine Georges Vallerey : www.vallerey-piscine.fr
- Sur les architectes du projet AIA Life Designers et Romain Viault, Architecte(s) : www.aialifedesigners.fr & www.sarl-architectes.eu