Une structure bois associant légèreté et caractère
Nichée en surélévation de la cave existante, l’extension du chai réunit un espace dédié à la vinification et une salle de dégustation, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir au plus près les méthodes de travail du domaine. L’installation du pressoir au sein de cette nouvelle entité surélevée permet aux vignerons de travailler en gravitaire, sans pompe de relevage. Et offre à la salle de dégustation, par une large baie vitrée toute hauteur, un beau panorama sur la vallée de la Marne.
La surélévation requérant une légèreté structurale, la halle est construite avec une enveloppe en murs à ossature bois et s’appuie sur une charpente de caractère en bois lamellé, dont la multiplicité des pannes forme une voûte chaleureuse et protectrice. Afin de favoriser l’éclairage naturel et un bon confort de travail, elle abrite des puits de lumière zénithale que la charpente vient tamiser.
Cette halle est le reflet de l’approche particulière du métier de vigneron en biodynamie : l’assemblage, qui est l’essence du champagne ; l’équilibre que constitue le respect du rythme et de la nature du travail en biodynamie. La composition structurelle en champignon de la halle en traduit l’équilibre, la multiplicité de ses pannes en traduit l’assemblage.
Thierry Bonne Architecte
L’ensemble des portiques compose une voûte de bois, sous laquelle l’activité vinicole vient se lover. Cette voûte, dont toute contrainte technique semble avoir disparu, offre à la salle œnotouristique une projection finale vers la vallée. L’éclairage naturel de l’ouvrage est obtenu par une bande filante horizontale périphérique et par une lumière zénithale au centre des structures bois.
Thierry Bonne Architecte

Fidèle aux valeurs du domaine, une démarche constructive privilégiant bois local et matériaux biosourcés
Engagé dans la préservation de son terroir à travers la viticulture en biodynamie, le domaine Bourgeois-Diaz souhaitait que l’extension du chai réponde à la même exigence environnementale. La charpente comme le bardage de l’ossature bois périphérique ont été réalisés avec une essence locale, le peuplier, qui associe deux caractéristiques utiles en surélévation, la légèreté et la résistance mécanique, tout en offrant une esthétique claire et satinée. Dans la même logique, le sol de la salle de dégustation est revêtu de lamelles sur chant en chêne issu des déchets de scieries françaises. L’isolation est biosourcée et marie fibre de bois, laine de bois et ouate de cellulose. Pour rester confortable toute l’année, la salle de dégustation est équipée d’une ventilation double-flux liée à un poêle à granules. Un système de récupération des eaux pluviales alimente les sanitaires et les mélanges liés à l’activité biodynamique. Enfin, les différents niveaux de toiture de la surélévation abritent des jardins, qui jouent un rôle de tampon thermique et de rétention de l’eau pluviale, tout en permettant de cultiver les plantes nécessaires au travail en biodynamie.
La vision biodynamique de l’activité du maître d’ouvrage imposait une exigence environnementale sans faille. La structure, compte tenu des faibles charges exigées, offre une réponse à la volonté d’usage de matériaux locaux. Ce sont les caractéristiques techniques, la couleur, la proximité de toute la filière qui ont déterminé le choix du peuplier, une essence qui s’adapte particulièrement bien à la forme structurelle et architecturale choisie.
Thierry Bonne Architecte
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Qualité sanitaire
Avec un seuil d’émission de COV inférieur à la classe européenne la plus exigeante, le bois lamellé est un matériau particulièrement approprié à la réalisation de bâtiments abritant des activités agricoles ou agro-alimentaires.
Légèreté structurale
Le bois lamellé présente un rapport performance/masse très intéressant dans le cadre de surélévations. Léger et solide, il autorise la réalisation de sections importantes, capables d’assumer de longues portées.
Gestion de la lumière
Le bois lamellé autorise de longues façades vitrées. Comme dans le cas du chai, une charpente en bois lamellé peut également être surmontée d’ouvertures zénithales qui apportent une source de lumière supplémentaire utile dans le cadre de l’activité.
En savoir plus
- Sur la maison de champagne Bourgeois-Diaz : www.bourgeois-diaz.com
- Sur Thierry Bonne Architecte : www.thierrybonne.com