Une intervention architecturale qui s’appuie sur les qualités du bâtiment d’origine
Édifié en 1905, le bâtiment mesure 100 mètres de long, 15 mètres de profondeur par 11 mètres de haut et comporte un étage intermédiaire. Les façades sont en briques, la couverture en tuiles et la structure intérieure en acier, avec la même systématique de construction répétée 24 fois dans la longueur.
L’intervention architecturale s’appuie sur ces éléments d’origine et exploite leurs qualités physiques et spatiales pour améliorer l’efficacité de la rénovation, tout en conservant le caractère de l’édifice. La nouvelle construction bois abritant les logements est ainsi “posée” en retrait de la structure initiale et, au centre du bâtiment, les architectes ont choisi de créer une place intérieure. Ouverte en diagonale sur deux escaliers desservant les logements. elle laisse apparaitre le volume d’origine jusqu’au toit.
Nous avons converti deux étages en quatre. Pour y parvenir, nous avons choisi une structure en bois, car elle est cinq fois plus légère qu’une structure en acier.
Roldán + Berengué
Pour accueillir les logements, une structure bois de quatre étages qui s’appuie sur les deux niveaux existants
Les logements sont implantés sur quatre étages de chaque côté de la place centrale. Comme dans le bâtiment d’origine, ils sont construits avec peu de matériaux. Choisi pour sa légèreté qui permet de s’appuyer sans renfort sur les deux niveaux existants, le bois en constitue le principal. Il est utilisé sous plusieurs formes : bois lamellé pour les dalles et les poteaux soutenant les ouvertures, panneaux à ossature bois doublés de bois massif pour les murs et la couverture, fibre de bois pour l’isolation des toitures. Les matériaux sont assemblés comme s’il s’agissait d’un textile à coudre et à découdre : la nouvelle structure est totalement démontable et réversible.
Façade et toiture du bâti existant, boucliers thermiques pour les nouveaux logements
Les nouvelles unités d’habitation sont implantées en retrait de la façade et du toit d’origine. Le toit en tuiles et les murs en briques de 45 cm du bâtiment confèrent ainsi ses propriétés thermiques et d’ombrage à la nouvelle structure des logements, tout en conservant leur présence en tant que façade intérieure des espaces communs. Le volume intermédiaire créé sert de rue intérieure et permet de faire circuler l’air, évitant l’usage de la climatisation au sein des logements pendant la plus grande partie de l’année.
La nouvelle construction en bois peut être montée et démontée, elle est réversible. Dans le futur, le bâtiment, en tant qu’élément patrimonial, pourra retrouver sa forme originale de 1905 et les matériaux utilisés dans sa rénovation pourront être recyclés.
Roldán + Berengué
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Capacité structurelle & légèreté
À la fois léger et résistant, le bois lamellé est une solution efficace pour s’appuyer sur un bâti existant.
Modularité
Taillable sur mesure dans un nombre infini de formes, le bois lamellé s’adapte à tous les contextes de rénovation.
Recyclage
Le bois lamellé est un matériau recyclable et valorisable. En fin de vie, une poutre en bois lamellé peut être débitée en plus petites poutres pour la construction, broyée pour constituer de la pâte à papier ou des panneaux, ou déchiquetée pour servir d’énergie.
En savoir plus
Sur les architectes Roldán + Berengué : www.roldanberengue.com
Pour découvrir le centre culturel Fabra i Coats : www.barcelona.cat/fabraicoats