Un architecte engagé pour la qualité du logement
Architecte de la résidence Envol, François Leclercq est engagé depuis longtemps pour le maintien de la qualité du logement collectif. Les indicateurs montrent en effet qu’elle a stagné voire même régressé en termes de confort et d’espace lors des 20 dernières années. À la demande de la Ministre déléguée au logement, il est le coauteur du Référentiel du logement de qualité publié en 2021 (consultable ICI), qui répertorie les pistes pour renforcer son attractivité face au logement individuel. C’est donc un soin particulier qui a été porté à la qualité résidentielle du programme Envol.
À l’intérieur, des espaces conçus pour un plus grand confort
Du studio au 5 pièces, chaque appartement offre de grandes qualités d’habitabilité : le maximum d’espace est dévolu aux séjours qui sont facilement aménageables, les doubles orientations sont privilégiées, les balcons ne sont pas superposés pour laisser passer un maximum de lumière et offrir un contact direct avec le ciel tout en préservant l’intimité. Le bois est présent à l’intérieur de chaque logement pour le bien-être des habitants, avec un mur bois apparent, du parquet, et les plafonds bois des R+6 visibles.
Des balcons suspendus et des surfaces extérieures généreuses
Le projet comporte 800 m² de terrasses et 700 m² de balcons et les appartements sont tous dotés d’un espace extérieur plein ciel. L’un des 2 immeubles est conçu avec des terrasses en cascade et les balcons d’une profondeur d’1,80 m permettent l’installation de tables et de chaises pour vivre à l’extérieur. Ils sont suspendus à la structure bois sans poteaux grâce à un système innovant de tirants métalliques intégrés aux pare-vues et donnent à leur allure aérienne aux façades.
Le projet met en scène un grand parc intérieur aux multiples usages et une résidence neuve, la résidence Envol, dont l’architecture et l’ossature en bois favorisent une empreinte carbone faible et offrent un véritable confort aux locataires.
Leclercq Associés
Construit entièrement en structure bois, ce quartier garantit un confort et un environnement plus sain. Il illustre notre volonté de faire en sorte que nature et bâtiments ne fassent plus qu’un, tant esthétiquement que sur l’exemplarité du projet en matière d’empreinte carbone. De fait, la résidence Envol intègre pleinement les enjeux du changement climatique et le matériau bois s’est naturellement imposé face à ces problématiques.
Leclercq Associés
La superstructure bois : poteaux et poutres en bois lamellé, planchers et murs en CLT
Pour réduire son empreinte carbone, la résidence Envol est construite entièrement en bois à partir du R+1. La structure poteaux et poutres en bois lamellé et planchers et murs en CLT1 assure une isolation thermique supérieure à celle du béton ainsi qu’un confort d’été optimal. Elle est surmontée en toiture de panneaux solaires destinés à la production d’eau chaude sanitaire.
L’IMMEUBLE EN PHASE CHANTIER :
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Confort et qualité d’air intérieur
Avec un seuil d’émission de composés organiques volatils et de formaldéhydes inférieur à la classe européenne la plus exigeante, le bois lamellé est un matériau parfaitement approprié aux bâtiments résidentiels ou recevant du public.
Haute qualité environnementale
Le bois lamellé est un atout dans la démarche de haute qualité environnementale : de la conception à l’ouvrage final, il permet de satisfaire un grand nombre de cibles nécessaires à la démarche HQE.
Stockage du carbone
Transformé, transporté, mis en œuvre et revalorisé en fin de vie, 1 m3 de bois lamellé émet moins de CO2 qu’il n’en stocke.
En savoir plus
- Sur Leclercq Associés : www.leclercqassocies.fr