Une construction bois bien intégrée, qui multiplie les avantages
Rosny-sous-Bois fait partie des villes franciliennes à forte sensibilité environnementale, comme en témoignent le groupe scolaire Les Boutours (lauréat du Prix National de la Construction Bois 2018) ou le centre aéré Jacques Chirac, tous deux construits en bois avec un haut niveau d’exigence environnementale. L’Hester s’inscrit dans cette lignée. Implanté dans un quartier de maisons en meulière et de petits collectifs, l’immeuble se mêle harmonieusement aux constructions voisines, tout en offrant à ses habitants un confort sain et chaleureux, où le bois apparent apporte style et authenticité.
La structure bois a permis de réduire à la fois la durée et les nuisances du chantier pour le voisinage. La rapidité de construction (un an) a également été un atout pour la commercialisation. Celle-ci a connu un rebond au début du chantier et pendant le levage des étages bois, l’horizon proche de la livraison devenant un argument pour l’acte d’achat.
Le voisinage s’inquiétait de la future construction. Nous avons conçu une inscription douce en utilisant le bois et en gardant une maison et un mur de clôture en pierre existants.
Archi5
La structure constructive en détails
Hormis le rez-de-chaussée et l’infrastructure abritant les parkings (en béton), l’ensemble de L’Hester est en bois et les chutes de bois du chantier ont été valorisées dans l’aménagement des espaces communs. La structure porteuse est constituée de poteaux et de poutres en bois lamellé. Les poteaux sont intégrés dans l’ossature bois et des doubles poutres tous les 4 mètres supportent les planchers en CLT*, l’ensemble étant surmonté d’une charpente traditionnelle. Les panneaux en CLT* de 160 mm d’épaisseur des planchers et leurs éléments porteurs ont été laissés apparents en sous face dans les logements, ce qui interdit les plafonniers mais donne du cachet aux appartements. Le complexe permettant d’atteindre les exigences acoustiques (ravoirage, isolant et chape liquide) est reporté au-dessus. Enfin, le bardage extérieur est en douglas pré-grisé et les balcons en métal et bois. Pour en savoir plus sur la conception des balcons en bois sur façades et structure bois, un guide pratique a été édité en mars 2021 par l’institut technologique FCBA, il est disponible en téléchargement ICI.
Une opération bois est l’occasion de sortir des standards, par exemple avec des ouvertures plus généreuses pour accueillir la lumière.
Archi5
Un retour d’expérience positif
L’Hester a fait l’objet d’une analyse détaillée par le CNDB**. Étanchéité à l’air, mesures acoustiques (toutes conformes ou conformes dans la tolérance), analyse des coûts de construction (1 580€ / m² de surface de plancher) : les résultats ainsi que les témoignages des différents acteurs du projet sont disponibles en cliquant ci-dessous.
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Qualité sanitaire
Avec un seuil d’émission de COV (Composés Organiques Volatils) inférieur à la classe européenne la plus exigeante, le bois lamellé est un matériau sain, tout à fait approprié pour la réalisation de bâtiments résidentiels ou recevant du public.
Environnement
Le bois lamellé est l’un des rares matériaux de structure à la fois naturel, renouvelable et recyclable.
Préfabrication & chantier sec
Grâce à une large part de préfabrication et un assemblage en chantier sec, le bois lamellé participe activement à la réduction des nuisances de chantier pour le voisinage.
En savoir plus
Sur le studio d’architecture Archi5 : www.archi5.fr
Et pour découvrir la collection des retours d’expérience du CNDB : www.cndb.org