Une salle communale en bois polyvalente et vertueuse, au plafond spectaculaire

Lauréate régionale des Hauts-de-France et finaliste du dernier Prix National de la Construction Bois, la salle communale de Chemy au sud de Lille cumule, comme beaucoup de salles de village, plusieurs fonctions : cantine scolaire pour les enfants de l’école voisine, salle des fêtes et espace associatif. Discrète, elle se fond dans le paysage architectural local avec ses façades en briques, et même son subtil jeu de toiture ne laisse pas présager du saisissant plafond qui se révèle aux visiteurs une fois le pas franchi. Mariant des portiques en bois lamellé et une forêt de nervures en contreplaqué de peuplier, il constitue le point d’orgue d’une structure entièrement en bois qui, par la volonté de ses architectes, a fait entrer la commune dans une démarche de construction plus vertueuse.

Un projet qui a évolué vers une construction bois après le concours

L’idée des architectes de Face B de réinterpréter le principe d’une grange en l’ouvrant sur le paysage a séduit la commune de Chemy. C’est elle qui a remporté le concours, en s’appuyant à l’origine sur une structure en parpaings surmontée d’une charpente bois. La mairie étant volontaire pour s’inscrire dans une démarche de construction plus vertueuse, Face B lui a proposé, à l’aide du bureau d’études et de la filière Bois des Hauts-de-France, d’élargir l’usage du bois sans pour autant modifier le principe de matérialité du projet, façades en briques à l’extérieur et bois apparent à l’intérieur. Et c’est ainsi que le bois a vu son utilisation étendue à toute la structure horizontale et verticale du bâtiment, aidé par les entreprises locales qui ont sensibilisé le maître d’ouvrage aux spécificités de la construction bois en lui ouvrant leurs portes.

Nous avons choisi de nous inscrire dans le patrimoine local en réinventant le principe de la grange. Traversante, elle s’adresse au parvis et aux champs. Sa matérialité locale en briques et bois s’inscrit dans le site avec simplicité.

Camille Mourier & Germain Pluvinage, Face B
© Delphine Lermite et Face B

Nous avons souhaité offrir une grande salle avec un plafond à double pente sans tirant. Nervuré et décoratif, ce plafond bois crée un événement qui marque les visiteurs tout en participant au traitement acoustique de la salle principale.

Camille Mourier & Germain Pluvinage, Face B

La structure bois en détails

Le projet associe trois types de solutions bois : des murs à ossature en bois lamellé, isolés en fibre de bois et supports du parement en briques, un cloisonnement intérieur et des plafonds en CLT1, et, pour la grande salle, 5 portiques en bois lamellé qui permettent d’offrir un grand espace libre sans tirant. D’une section de 24 x 58 cm, ils sont espacés de 3 m et encastrés par des ferrures en âme. Entre chaque portique, des nervures décoratives en T en contreplaqué de peuplier sont fixées perpendiculairement à la toiture pour créer ce plafond à l’effet saisissant.

LE CHANTIER EN IMAGES :

1 CLT : Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé.

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Espace libre

Grâce à son rapport performance/masse élevé, le bois lamellé permet de dégager de vastes espaces sans point d’appui intermédiaire.

Performance environnementale

Excellent stockeur de carbone, le bois lamellé est aussi un matériau sobre sur le plan énergétique car sa fabrication réclame peu d’énergie.

Aspect décoratif

Le bois lamellé est disponible en différentes qualités de finitions qui permettent de laisser la structure apparente avec un bel aspect décoratif.

En savoir plus