Une structure bois culminant 38 mètres au dessus de son socle
Avec une structure en bois de 11 étages, Sensations bat des records de hauteur. Seuls le rez-de-chaussée et les volées d’escaliers sont en béton, pour des raisons réglementaires. Au dessus des 6 commerces installés en rez-de-chaussée, Sensations se déploie sur 135 mètres de long, à travers 3 plots allant de R+8 à R+11.
Des planchers aux plafonds jusqu’aux cages d’ascenseurs, un ouvrage 100% bois
Sensations repose sur une structure poteaux poutres en bois lamellé, accompagnée de façades, cages d’escaliers, cages d’ascenseurs et planchers en panneaux de bois lamellé croisé (CLT). Ce principe constructif permet à l’immeuble d’être passif sur le plan énergétique. Avec des besoins en chauffage qui n’excéderont pas 15 kWh/m² habitable/an, il répond aux exigences du label Bâtiment à énergie passive (Bepas), dont le niveau de performance dépasse celui de la réglementation thermique en vigueur. Par ailleurs, l’îlot étant situé en zone sismique, la structure bois assure également la stabilité du bâtiment en cas de séisme.
Le bois est à la construction ce que le bio est à l’alimentation : c’est plus sain, moins polluant, ça développe de beaux métiers et ça permet de s’occuper des humains sans bousiller la planète.
KOZ Architectes
Une architecture en bois chaleureuse qui donne envie d’habiter
S’il témoigne d’un savoir-faire constructif innovant et écologique, Sensations est avant tout un bâtiment accueillant, confortable, qui donne envie de s’y installer. L’emploi de matériaux naturels à faible émission de polluants, au premier rang desquels figure le bois, offre une grande qualité d’air intérieur. Largement ouverts et lumineux, les appartements sont tous prolongés d’espaces extérieurs et bénéficient pour la plupart de doubles orientations grâce à l’implantation en trois plots de l’îlot, qui s’ouvre à l’arrière sur un jardin de 800 m² préservé des nuisances sonores.
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Adéquation aux contextes urbains
Face aux besoins de densification urbaine, Sensations démontre la pertinence du bois lamellé pour construire en hauteur de manière plus écologique, avec de surcroit des chantiers secs limitant les nuisances pour les riverains
Délais de construction optimisés
Précise et rationnelle, la construction bois permet, par sa conception et sa pré-fabrication en amont, de bâtir dans des délais optimisés (moins de 2 ans pour près de 10 000 m², comme c’est le cas ici pour Sensations)
Confort de vie
Chaleureux et naturel, le bois lamellé fait partie des matériaux biosourcés apportant confort et qualité d’air intérieur aux logements
En savoir plus
Sur KOZ Architectes : www.koz.fr