Une ancienne friche industrielle transformée en îlot aux volumes soigneusement pensés
Panorama constitue la figure de proue de Quai 22, le nouveau quartier mariant logements et activités (aménagé par SEM Ville renouvelée, Linkcity et Nhood), qui permet aux 10 hectares d’un ancien site industriel sur les rives de la Deûle de reprendre vie. Autour de son grand jardin suspendu surplombant les espaces de stationnement, l’îlot formé par le projet est traité en gradins avec deux bâtiments signaux en R+5 aux deux extrémités, l’un annonçant l’entrée principale, l’autre formant une succession de belvédères plantés du R+3 au R+5. Le long de la Deûle, Panorama laisse place à de plus petits volumes rappelant les maisons vernaculaires à pignons et accueillant les services et espaces communs de la programmation dans un cadre apaisant.
Les bureaux de Panorama sont intégralement conçus en bois. La volumétrie et l’implantation ont été imaginées de façon à composer l’ensemble du projet autour d’un jardin suspendu orienté au sud, véritable poumon vert du lieu. Les espaces communs (restaurant, salles de réunion, ateliers d’entreprise…) se trouvent entre le jardin suspendu et les berges de la Deûle, profitant d’un environnement précieux et de vues agréables, à la fois sur les espaces plantés mais également sur les mouvements le long de la Deûle.
GBL Architectes
L’adéquation entre les niveaux d’exigence de Dalkia, de KanAm (investisseur), de la Ville et de l’équipe projet nous a permis de concevoir un site exemplaire du point de vue ESG, tout particulièrement sur la thématique environnementale. La qualité des relations, l’engagement de l’ensemble des acteurs, de la direction de Dalkia aux architectes ou compagnons, participent à la réussite de Panorama, qui a été pensé comme un lieu de vie ouvert sur la Deûle et son environnement.
Linkcity & Ceetrus / Nhood
Un bâtiment en bois connecté à la nature
Immeuble tertiaire conçu avant tout comme un lieu de vie, Panorama offre aux collaborateurs de Dalkia un cadre de travail connecté à la nature. Tourné vers la rivière, largement ouvert pour laisser place à l’éclairage naturel et multipliant les extérieurs plantés où peuvent se tenir des réunions, il repose sur une structure constructive en bois, laissé apparent dans les espaces de travail intérieurs pour prolonger l’ambiance naturelle. Cette structure bas carbone s’appuie sur un système de poteaux et poutres en bois lamellé collé d’épicéa, complété par des planchers en CLT et une enveloppe de murs à ossature bois. Vitrine pour les savoir-faire énergétiques de Dalkia, le projet s’accompagne d’une production d’énergie décentralisée à travers l’utilisation de pompes à chaleur, l’ensemble lui permettant d’obtenir les certifications BBCA et BREEAM Very Good.
Les ambitions environnementales de Panorama ont immédiatement séduit l’entreprise KanAm (fonds d’investissement allemand). En effet les investisseurs comme les utilisateurs, accordent une attention croissante à la durabilité de leurs actifs et aux critères matière d’ESG (Environnement, Social et Gouvernance).
Linkcity & Ceetrus / Nhood
LE CHANTIER EN IMAGES
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Performance bas carbone
Le bois lamellé collé et le CLT figurent parmi les matériaux de structure qui stockent le plus de carbone, permettant d’atteindre les seuils des certifications environnementales les plus élevés.
Ouverture et lumière naturelle
Les structures poteaux poutres en bois lamellé collé autorisent de longues façades vitrées laissant passer l’éclairage naturel, tout en permettant d’aménager des casquettes protégeant du soleil d’été.
Qualité de vie et ambiance
Authentiques, naturels et chaleureux, les bois lamellés contribuent à créer des espaces de travail où il fait bon vivre et d’une grande qualité sanitaire.
En savoir plus
- Sur les maîtres d’ouvrage Linkcity et Nhood : www.linkcity.com & www.nhood.com
- Sur Dalkia : www.dalkia.fr
- Sur GBL Architectes : www.gbl-architectes.com