Un bâtiment qui mêle architecture et paysage
C’est en passant sous le porche d’un immeuble de logements que l’on accède au nouveau siège de RATP Habitat. Le bâtiment occupe l’ensemble de la parcelle, mais l’emprise au sol est compensée par une succession de jardins sur les toits. Formant un paysage de verdure pour les logements riverains, cette architecture offre aux collaborateurs de RATP Habitat des espaces extérieurs ensoleillés pour déjeuner, faire une pause ou tenir une réunion dans l’une des petites serres aménagées en espaces de travail. Les trois niveaux de ces terrasses sont reliés entre eux par de grands escaliers en bois, qui permettent de circuler d’un étage à l’autre du bâtiment sans passer par l’intérieur.
Le bâtiment sculpté en gradins se fond dans le paysage. Sa structure est en bois, il est flexible et évolutif. Il s’adapte à l’environnement par un jeu de terrasses plein Sud qui permettent d’habiter les toits.
Atelier du Pont
Une structure bois élevée au dessus d’un parking existant
Le projet repose sur le parking conservé de l’ancien bâtiment, qui sert de socle au système poteaux poutres en bois lamellé (essence épicéa, finition lasure transparente mate). Par sa légèreté et sa capacité à s’adapter aux accès très contraints du lieu, le bois lamellé s’est avéré la solution la plus performante pour former la structure du bâtiment et répondre à la volonté d’exemplarité environnementale du maître d’ouvrage. Deux patios et un atrium structurent l’espace, ils apportent lumière et ventilation naturelles aux bureaux. Les poutres sont moisées et les poteaux reproduisent le moisage par rainurage. Les assemblages par ferrures en âme sont dissimulés par des capuchons. Le bois lamellé est également employé pour les limons porteurs des 2 escaliers intérieurs ouverts, qui laissent passer la lumière naturelle et incitent les collaborateurs à privilégier la marche plutôt que l’ascenseur.
L’ossature poteaux poutres en bois lamellé est tramée sur celle du parking existant pour limiter les reprises structurelles en sous-sol. L’usage du bois permet aussi de réduire les nuisances de chantier pour le voisinage.
Atelier du Pont
Un aménagement intérieur flexible, qui favorise la créativité et les échanges
Si la structure bois s’efface à l’extérieur pour laisser place à des murs rideaux vitrés, elle révèle son ampleur à l’intérieur où elle est laissée apparente. Rompant radicalement avec le modèle classique du bureau, l’aménagement répond aux nouveaux enjeux des espaces de travail : flexibilité, évolutivité, multifonctions et créativité. Le rez-de-chaussée est dédié à l’accueil du public et aux espaces de détente et les deux niveaux de bureaux sont conçus suivant un principe de plan libre, reconfigurable grâce au cloisonnement mobile et s’adaptant à des pratiques variées (bureaux partagés, fermés, paysagers, nomades, espaces de travail et de réunion informels, espaces collaboratifs, salle de créativité…).
Un noyau de services prend place le long de la limite nord du bâtiment afin de libérer les volumes qui peuvent être investis de manière différente tout au long de la journée (travail, café, détente, réunion, visioconférences…). L’accent a été porté sur la convivialité, sur l’adaptabilité et la domesticité des différents lieux de travail afin de favoriser la rencontre et les échanges.
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Flexibilité
Grâce à ses capacités de portée, le bois lamellé libère l’espace au sol, qui peut ainsi être configuré et transformé facilement au fil du temps.
Légèreté structurelle
Solide mais léger, le bois lamellé permet de s’appuyer sur des structures existantes en limitant les reprises de fondation.
Ambiance de travail
Une structure poteaux poutres en bois lamellé laissée apparente confère aux espaces de travail une ambiance sereine, saine et chaleureuse.
En savoir plus
- Sur Atelier du Pont : www.atelierdupont.fr