La station-service du futur

Les craintes liées à l’autonomie (peur de manquer d’électricité) et à la durée de recharge figurent parmi les principaux freins à l’essor des véhicules électriques. Pour accélérer la décarbonation du parc automobile, l’une des priorités est donc de mettre en place un maillage de stations de recharge performantes. Celle-ci, développée pour la première fois dans le sud du Danemark avec l’objectif d’être déployée dans toute l’Europe du Nord, constitue un modèle inspirant à de nombreux titres pour inventer la station-service du futur. Bordant le parc photovoltaïque qui participe à l’alimenter en énergie renouvelable, elle forme un espace vert dédié à la biodiversité, où recharger sa voiture invite à la détente et à la découverte de la nature. Innovante dans sa forme organique, que les arches en CLT rendent modulable selon l’évolution des besoins, la station l’est aussi dans son offre, avec une tarification variant à la baisse lors des pics de disponibilité de l’énergie renouvelable afin de sensibiliser les automobilistes à son utilisation.

Un environnement naturel, à l’opposé des stations-service traditionnelles

L’ensemble de la station est conçu comme un jardin, avec des sols perméables, des espaces plantés qui forment un écosystème pour la faune et la flore locales et une structure d’accueil évoquant un pavillon de jardin. L’objectif est d’offrir aux automobilistes un moment de détente et de connexion avec la nature, une opportunité de se ressourcer en attendant que leur véhicule se recharge. À l’image des classiques du mobilier danois, le design du pavillon est organique et accueillant, traitant tout en courbes le matériau naturel et chaleureux qu’est le bois. Les arches en CLT abritent les emplacements de rechargement couverts ainsi qu’un espace d’information pour découvrir les énergies renouvelables, tandis qu’un escalier permet d’accéder au toit végétalisé afin que le public puisse découvrir l’ensemble du parc.

Tout au long du développement de la station, l’accent a été mis sur la conception d’un parc de recharge pour véhicules électriques qui réduit le bruit et la pollution de l’air et laisse de la place à la nature. En utilisant des matériaux de construction biosourcés tels que le bois massif et en mettant en œuvre un système de collecte des eaux de pluie au sein du toit végétalisé, la conception invite la nature à revenir dans l’infrastructure.

Better energy

Contrairement aux stations-service traditionnelles qui utilisent des matériaux à fort impact carbone tels que le béton, l’acier, l’asphalte et le verre, la station Better Energy englobe des surfaces perméables et des espaces de loisirs au sein d’un environnement naturel et de matériaux biosourcés.

Effekt architecture
Station de recharge électrique en CLT bois lamellé croisé

Un équipement vertueux et novateur dans son fonctionnement

L’ensemble du pavillon repose sur une structure composée d’arches et d’une toiture en CLT, qui permet de minimiser son impact carbone tout en offrant une mise en œuvre aisée et rapide. Destinée à être déployée dans d’autres villes d’Europe du Nord, la structure est tramée pour s’adapter à différentes configurations de sites et permettre une évolution dans le temps en fonction des besoins particuliers de chaque implantation. Elle est facilement démontable en cas de nécessité et entièrement recyclable. La station est vertueuse dans sa construction, mais elle l’est aussi dans sa proposition commerciale, conçue pour inciter le public à favoriser l’utilisation des énergies renouvelables. Affiché la veille sur un panneau visible depuis la route, le prix de chargement baisse lorsque la production d’énergie renouvelable est à son pic. Cette approche offre des prix plus abordables aux automobilistes et aide également à résoudre la question du stockage de l’énergie. Enfin, la proximité du parc de panneaux photovoltaïques permet de réduire la perte d’énergie lors du transport, avec un taux de déperdition de l’ordre de 5% seulement.

Station de recharge électrique en CLT bois lamellé croisé

La structure en bois a été conçue pour créer une expérience de mobilité fluide et accueillante. Le schéma de conception de la station est destiné à être adapté à de nombreux endroits différents. Son système de trame modulaire permet une expansion ou une réduction facile afin de s’adapter aux exigences des sites et de leur évolution.

Effekt architecture
Station de recharge électrique en CLT bois lamellé croisé

LE CONCEPT DE MODULARITÉ DES ARCHES EN CLT

© EFFEKT

L’apport des bois lamellés au sein du projet

Liberté architecturale

Comme le bois lamellé collé, le CLT se prête à une grande diversité de formes, notamment les lignes courbes.

Facilité d’utilisation

Les panneaux de CLT peuvent être préfabriqués et découpés sur mesure en usine dans des longueurs allant jusqu’à 30 m, ce qui permet de gagner un temps considérable sur chantier.

Modularité

Le CLT offre des possibilités d’évolution qui facilitent le réaménagement des structures selon les besoins au fil des années.

En savoir plus