Une organisation radiale et un cadre de travail privilégié
The Plus est conçu pour optimiser les flux de travail tout en procurant une expérience de visite intuitive. Les 4 halls de production (travail du bois, assemblage, peinture et entrepôt), identifiés chacun par une couleur dominante, se connectent dans un espace central qui donne une vision d’ensemble de l’activité. Chaque hall s’appuie sur une structure poteaux poutres en bois lamellé de 21 mètres de portée, dégageant les espaces libres nécessaires à la production. Avec des toitures inclinées et de longues façades vitrées, l’usine offre des vues immersives sur la forêt et sur l’activité. Elles créent un cadre de travail privilégié pour les équipes de Vestre, renforcé par les parois en CLT apparent qui amènent de la chaleur à l’univers industriel. Le long des halls, les toits en pente sont prolongés pour former des chemins qui invitent à faire le tour de l’établissement tout en observant le processus de production à l’intérieur. Ces chemins mènent jusqu’au toit terrasse surplombant la cour centrale, espace public d’exposition du mobilier produit dans l’usine.
Nous avons l’ambition d’assurer notre compétitivité au plan mondial grâce à notre leadership en matière de production respectueuse de l’environnement. Construire un lieu comme The Plus, au sein duquel nous pouvons produire plus rapidement et de manière plus écologique que jamais, est une étape cruciale pour atteindre cet objectif.
Stefan Tjust, CEO de Vestre
En collaboration avec Vestre, nous avons imaginé une usine qui met en scène l’ensemble du processus de fabrication de meubles. Plutôt que de craindre l’espionnage industriel, l’usine souhaite montrer et partager ses connaissances pour contribuer à accélérer la transition mondiale vers une fabrication durable.
Bjarke Ingels, Founding Partner and Creative Director, BIG
Une usine pensée pour réduire son impact environnemental
Première usine à atteindre le niveau le plus élevé de la certification BREAM, The Plus démontre que les projets industriels peuvent être des innovateurs mondiaux sur le plan environnemental. Tous les domaines de la vie de l’usine ont été soigneusement étudiés pour en minimiser l’impact écologique. Les matériaux de construction ont été sélectionnés pour réduire au maximum l’empreinte carbone : bois local, béton bas carbone et acier recyclé. Le volet énergétique s’appuie sur les énergies renouvelables, associant hydraulique et solaire pour une production annuelle d’environ 250 000 kWh. Les choix constructifs, l’efficacité des matériaux, les systèmes de collecte des eaux de pluie, de production de chaleur et de refroidissement, les toitures végétalisées, l’utilisation de véhicules 100% électriques font que les besoins énergétiques de The Plus sont environ 90% inférieurs à ceux d’une usine traditionnelle et qu’il générera 50 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins par rapport aux usines comparables.
The Plus est une construction en bois local qui fonctionne à l’énergie hydroélectrique. Son esthétique trouve sa source dans la clarté de son organisation, qui forme un grand plus connectant tous les aspects de la fabrication. Le parti-pris de transparence, radical, invite visiteurs et randonneurs à découvrir l’ensemble du processus de création, tout en offrant aux équipes de Vestre le plaisir de travailler au milieu de la forêt.
Bjarke Ingels, Founding Partner and Creative Director, BIG
Pour nous, The Plus est un exemple de développement durable hédoniste, qui montre qu’un lieu où l’avenir est pensé de manière responsable est non seulement meilleur pour l’environnement, mais aussi plus agréable pour ceux qui y travaillent et plus intéressant pour ceux qui le visitent.
Bjarke Ingels, Founding Partner and Creative Director, BIG
L’apport des bois lamellés au sein du projet
Performance environnementale
Matériaux sobres, le bois lamellé et le CLT permettent de satisfaire un grand nombre de cibles dans le cadre d’une démarche HQE.
Résistance aux ambiances agressives
Fortement résistant à l’action de nombreux agents chimiques, le bois lamellé et le CLT sont des matériaux tout à fait adaptés aux environnements industriels.
Capacité structurelle
Le bois lamellé et le CLT possèdent tous les deux des capacités portantes élevées, permettant de dégager les volumes libres nécessaires aux zones de production.
* CLT : Cross Laminated Timber, ou bois lamellé croisé.
En savoir plus
- Sur le maître d’ouvrage VESTRE : www.vestre.com
- Sur l’agence d’architecture BIG : www.big.dk