Un projet modulable et réversible pour un campus ouvert sur le monde
La réhabilitation du Palais Rameau vise à créer pour le Campus JUNIA un bâtiment démonstrateur des agricultures et de l’alimentation de demain. À la fois centre de recherche, de formation et tiers-lieu ouvert à tous, c’est un projet vivant, hybride et évolutif. Pour l’aménager au sein de l’immense volume du palais, inspiré des serres horticoles, architectes et maître d’ouvrage ont choisi d’insérer une structure en bois sur 2 niveaux qui permet de moduler la diversité des usages dans le temps, tout en étant entièrement réversible.
À sa livraison en 2024, le palais accueillera :
• Au sein de la nef centrale, un tiers-lieu ouvert à tous pour les conférences, expos, événements…
• Dans les travées latérales et à l’étage, des espaces de formation et de recherche réservés aux étudiants, professionnels et chercheurs, ainsi qu’un incubateur de projets innovants.
• Un jardin de 6 000 m2 support de biodiversité et d’expérimentation de cultures hors-sol.
L’enjeu du projet est de faire cohabiter les espaces de tiers-lieu ouverts au public et les espaces de recherche et formation réservés aux étudiants et chercheurs du Campus. Il est traduit par une architecture innovante et démonstratrice, à travers un projet modulable et évolutif, conçu pour envisager l’avenir.
Cédric Michel, Atelier 9.81
En tenant compte de la contrainte patrimoniale du site, la question de la réversibilité du projet est un point primordial. L’aménagement intérieur est donc détaché de la structure existante, permettant ainsi la restitution du bâtiment dans son ensemble. Il s’appuie sur un système de structure primaire (squelette poteaux-poutres) et secondaire (modules de cloisonnement) apparent, qui intègre la dimension évolutive du programme. Les espaces pourront être interchangés ou modifiés dans des temporalités différentes.
Cédric Michel, Atelier 9.81
Au coeur du Palais Rameau, nous insérons une structure bois en poteaux-poutres et planchers sur 2 niveaux permettant d’accueillir l’ensemble du programme. Les poteaux et poutres sont en bois lamellé de peuplier, essence locale, de même que l’ossature des cloisons. L’ensemble des planchers est formé de panneaux CLT en épicéa, dont la grande portée permet de laisser place à une trame plus large, plus adaptée à un ERP
Cédric Michel, Atelier 9.81
Une structure biosourcée et décarbonée, exemplaire sur le plan environnemental
Taillée et levée par une entreprise locale basée à quelques kilomètres du chantier, la structure bois est posée 60 cm au-dessus du sol existant pour abriter isolation et réseaux. Elle constitue une “boîte dans la boîte”, qui assure le confort thermique des espaces (le double vitrage n’étant pas possible en conservant le cadre initial des vitrages). Dans la lignée de la structure bois, l’ensemble de l’isolation est en fibre de bois. Mené avec des convictions fortes en termes d’environnement, le projet vise les certifications BREEAM, WiredScore et Biodivercity. Il repose également sur la démarche d’éco-conception globale Cradle-to-Cradle (littéralement du berceau au berceau), dans laquelle tous les matériaux doivent être recyclables et sains pour l’homme comme pour l’environnement.
La préfabrication et l’assemblage des modules de cloisonnement permet de diminuer l’empreinte carbone tout en garantissant la mutabilité et la flexibilité des espaces.
Cédric Michel, Atelier 9.81
COUPE ET PRINCIPE STRUCTURE AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS :
En savoir plus
- Sur le maître d’ouvrage JUNIA : www.junia.com
- Sur l’architecte Atelier 9.81 : www.atelier981.org
Découvrir d’autres réhabilitations patrimoniales en bois : Agora, sur le campus de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, la rénovation des entrepôts Fabra & Coats à Barcelone
Découvrir un autre projet mené avec la démarche cradle to cradle : l’usine Mobilwood à Saint-Bris-le-Vineux