Agora, École nationale vétérinaire d’Alfort. Découvrir le projet
Caractéristiques physiques
Résistant, rigide, stable, le CLT peut soutenir les charges dans deux directions. Il est peu conducteur de chaleur et contribue à la bonne performance thermique des ouvrages. C’est aussi un matériau hygroscopique qui régule naturellement l’humidité de l’air ambiant et crée un climat intérieur confortable et sain.
- Masse volumique (sapin/épicéa/douglas) à 12 % d’humidité : 420 kg/m3.
- Coefficient de conductivité thermique (lambda) : 0,13 W/m/K.
- Coefficient de rétractabilité dans le plan du panneau par % de variation d’humidité = 0,01%.
- Coefficient de rétractabilité dans l’épaisseur du panneau par % de variation d’humidité = 0,2%.
- Résistance courante à la flexion : variable en fonction de l’orientation et du nombre de plis.
- Résistance à la diffusion de la vapeur d’eau : µ ± 50 (coupelle sèche) et µ ± 20 (coupelle humide)
Performances mécaniques
Grâce à sa capacité portante élevée, le CLT constitue une alternative décarbonée au béton et à l’acier. Les caractéristiques mécaniques des panneaux, et par conséquent les contraintes que peut supporter une structure en CLT, sont garanties par des classes de résistance qui dépendent de l’épaisseur des panneaux et des performances mécaniques des lamelles de bois composant les différents plis.
Les avis techniques ou DTA des fabricants précisent les performances mécaniques de leurs produits.
Performances thermiques
Le CLT possède une faible conductivité thermique qui favorise la diminution du coefficient de transmission thermique des parois et des toitures. Associé à une isolation extérieure continue, il permet, par son caractère monolithique, de réduire les risques de ponts thermiques et ainsi de respecter les normes et critères énergétiques pour l’obtention des labels tels que BBC-Effinergie ou Énergie Carbone E+C-.
Performances acoustiques
Le CLT étant un matériau de structure léger, il est important d’anticiper dès la conception la dimension acoustique, notamment le traitement des basses fréquences, en fonction de la nature et des besoins de l’ouvrage. Lorsque les structures ne sont pas soumises à des exigences particulières d’isolation phonique, un panneau CLT peut être utilisé en paroi sans ajout supplémentaire et atteindra des valeurs acceptables, même s’il n’est constitué que de 3 plis. En revanche, pour des planchers ou des cloisons séparatives entre logements par exemple, les panneaux CLT doivent être mis en œuvre avec un complexe d’isolation acoustique particulier. Pour les parois, celui-ci peut être intégré dès la fabrication, tandis que pour les planchers, le CLT peut accueillir différentes solutions de chape sèche ou humide.